Laboratoires SALEM

-La tuberculose génitale

-Voies de contamination de la tuberculose génitale

-Les conséquences et les manifestations cliniques de la tuberculose génitale

La tuberculose génitale :

La tuberculose urogénitale (TUG) est une localisation secondaire de la maladie tuberculeuse. C’est une affection de l’adulte jeune ; toutefois elle peut se voir à tout âge. Ceci est expliqué par la longue durée qu’il faut au bacille de Koch (BK) pour entraîner des lésions symptomatiques. La réduction spectaculaire de la fréquence de la tuberculose urogénitale fait suite au succès d’une manière générale de son traitement, qui a connu l’introduction des nouvelles molécules antituberculeuses.

Les voies de contamination de la tuberculose génitale :

La tuberculose n’est contagieuse que dans sa forme pulmonaire. La contagiosité est plus importante chez les malades ayant des BK à l’examen microscopique des expectorations. Elle est beaucoup plus réduite lorsque cet examen direct est négatif.

-la tuberculose génitale peut se transmettre essentiellement par voie hématogène,

-par atteinte des trompes d’abord,

-Rarement lymphatique ou par contiguïté.

-TBC génitale primitive rare, doit faire rechercher un contage vénérien, TBC génitale du conjoint.

Manifestations cliniques

La tuberculose génitale est souvent asymptomatique ou pauci symptomatique et il n’existe pas de signe clinique pathognomonique. Parfois la patiente présente directement les conséquences de l’inflammation chronique.

 – L’infertilité : Elle constitue la plus fréquente circonstance de découverte chez une femme en âge de procréer. Sa participation est variable selon les pays et régions. L’infertilité est due à des anomalies tubaires ou de la cavité utérine et elle peut être primaire ou secondaire.

 –Troubles des règles : En cas d’atteinte de l’endomètre, les règles peuvent être perturbées. On pourrait observer une oligoménorrhée qui peut évoluer vers une aménorrhée. Les synéchies utérines par destruction de l’endomètre sont souvent à l’origine de ces troubles. La partie basale de l’endomètre est la plus concernée, ce qui fait que l’endomètre atteint ne tombe pas avec les règles. Les règles ont repris au bout de deux mois de traitement. D’autres cas de tuberculose génitale se sont également révélés par une aménorrhée primaire ou secondaire. Une métrorragie peut également être notée, notamment chez les femmes ménopausées. Tout processus tumoral était écarté et le saignement génital était en fait lié à l’inflammation chronique de la muqueuse utérine. Après un traitement spécifique anti-tuberculeux, le saignement s’arrêtait rapidement.

Douleur pelvienne : Dans de rares cas, la tuberculose génitale se manifeste par des douleurs pelviennes à type de pesanteur et de tension abdominale ; parfois accompagnées de signes de compression vésicale. Cinq patientes parmi huit présentant des atteintes ovariennes se plaignaient de douleur abdominale basse. La douleur est souvent due à une atteinte péritonéale avec des adhérences entre différents organes du pelvis et/ou avec la paroi.

Perte de poids : Elle est souvent présente mais rarement chiffrée. Comme la présence des signes d’imprégnation, la perte de poids ne constitue pas un élément de diagnostic fiable. 

Manifestations tumorales : Tout le tractus peut être atteint : la vulve, le col, le corps utérin et les annexes.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas