Laboratoires SALEM

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel se développe pendant la grossesse (gestation). Comme les autres types de diabète, il affecte la manière dont vos cellules utilisent le sucre (glucose). 

Le diabète gestationnel provoque une hyperglycémie qui peut affecter votre grossesse et la santé de votre bébé.

Les complications pour votre bébé​

  • Poids de naissance excessif : Un excès de glucose dans votre circulation sanguine traverse le placenta, ce qui déclenche la production d’insuline par le pancréas de votre bébé. Cela peut amener votre bébé à devenir trop gros (macrosomie). 
  • Naissance précoce (prématurée) et syndrome de détresse respiratoire : L’hyperglycémie d’une mère peut augmenter le risque d’accouchement précoce et d’accouchement avant la date prévue de l’accouchement. Ou bien son médecin peut recommander un accouchement précoce car le bébé est gros.Les bébés qui sont nés tôt risquent de souffrir du syndrome de détresse respiratoire, une condition qui rend la respiration difficile. Les bébés atteints de ce syndrome peuvent avoir besoin d’aide pour respirer jusqu’à ce que leurs poumons deviennent matures et deviennent plus forts. Les bébés de mères atteintes de diabète gestationnel peuvent présenter un syndrome de détresse respiratoire même s’ils ne sont pas nés prématurément.
  • Faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Parfois, les bébés de mères atteintes de diabète gestationnel présentent une hypoglycémie (hypoglycémie) peu après la naissance, car leur propre production d’insuline est élevée. Des épisodes d’hypoglycémie sévère peuvent provoquer des convulsions chez le bébé. Une alimentation rapide et parfois une solution de glucose par voie intraveineuse peuvent ramener le niveau de sucre dans le sang du bébé à la normale.
  • Diabète de type 2 plus tard dans la vie : Les bébés de mères atteintes de diabète gestationnel ont un risque plus élevé de développer l’obésité et le diabète de type 2 plus tard dans la vie.

Les complications pour la maman​

  • Hypertension artérielle et prééclampsie : Le diabète gestationnel augmente le risque d’hypertension, ainsi que de prééclampsie, une complication grave de la grossesse qui provoque une hypertension et d’autres symptômes pouvant menacer la vie de la mère et du bébé.
  • Diabète  : Si vous avez un diabète gestationnel, vous êtes plus susceptible de le contracter lors d’une future grossesse. Vous êtes également plus susceptible de développer un diabète de type 2 en vieillissant. Cependant, faire des choix de vie sains, comme manger des aliments sains et faire de l’exercice, peut aider à réduire le risque de diabète de type 2 à l’avenir. Parmi les femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel qui atteignent leur poids idéal après l’accouchement, moins de 1 sur 4 finissent par développer un diabète de type 2.
Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1