Laboratoires SALEM

Les effets secondaires du diabète ?

Un diabète mal équilibré entraîne de nombreuses complications à moyen et long terme. En effet, l’augmentation de la glycémie (les hyperglycémies) abîment les tissus et les organes.

S’il n’est pas détecté, ou si les taux ne sont pas contrôlés, le diabète peut alors causer des problèmes de santé au niveau du cœur, des vaisseaux rénaux, des yeux, du système nerveux… Aujourd’hui on vous expliquera l’une des complications du diabète de type 1.

Le diabète est la première cause d’insuffisance rénale. La maladie peut altérer la paroi des reins, provoquant une perméabilité rénale pouvant entraîner la présence d’albumine dans les urines. C’est la néphropathie, une complication qui survient au niveau des reins qui touche jusqu’à 50% des personnes diabétiques au cours de leur vie. Le diabète est la première cause d’insuffisance rénale. 

 

Les reins agissent comme un système de filtrage. Ils éliminent, par l’urine, les produits dont l’organisme n’a pas besoin ou en excès dans le sang, tels que le sodium, le potassium, l’urée, l’albumine, le glucose et l’eau. Les reins sont d’une importance primordiale pour notre santé. Ils produisent aussi des hormones, des enzymes et des vitamines indispensables à la fabrication des globules rouges, à la régulation de la pression artérielle et à la fixation du calcium. 

L'insuffisance rénale IRC et le diabète

L’insuffisance rénale chronique (IRC) résulte de la destruction progressive et irréversible des reins. Elle se solde par la mort du patient si aucun traitement n’est appliqué. L’hyperglycémie diabétique induit une détérioration des petits vaisseaux au niveau des glomérules, ce qui entraîne à terme le dysfonctionnement des reins. On parle de néphropathie diabétique. C’est la première cause de mise en dialyse dans les pays développés, avec une proportion qui augmente et un âge de survenue qui baisse. Elle constituait 22% des nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique terminale en 2015. 

L’hypertension artérielle est l’autre cause principale d’insuffisance rénale. Elle s’associe à des rétrécissements des petites artères du rein qui peuvent se boucher et à une diminution de la vascularisation qui peut conduire à une défaillance rénale. La néphropathie hypertensive comptait pour 25% des nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique terminale en 2015 et elle est en augmentation. 

Le traitement de l’insuffisance rénale varie selon sa sévérité.

Tant que le rein est encore capable d’assurer l’élimination du métabolisme, son traitement repose sur la prise en compte de la maladie qui en est la cause (le diabète, l’hypertension artérielle..), sur des mesures diététiques et d’hygiène de vie, ainsi que sur les prescriptions de certains médicaments. Lorsque la capacité du rein est réduite à 85%,  le recours à la dialyse ou à une greffe de rein est nécessaire pour éviter l’accumulation de déchets toxiques et le déséquilibre minéral.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »