Laboratoires SALEM

Qu'est-ce qu'un diabète de type 2 ?

Le diabète de type 2 se définit par une glycémie supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) après un jeûne de 8 heures lors de deux examens différent ou supérieur à 2 g/l (ou 11,1 mmol/l) deux heures après l’ingestion contrôlée de sucre.

Dans cette maladie, on constate deux types d’anomalies:

  • La sécrétion de l’insuline par le pancréas est modifiée.
  • Les effets de l’insuline sur les tissus sont modifiés : on parle d’insulinorésistance.

On considère le diabète de type 2 comme une véritable « épidémie » : en Europe, on estime qu’il y a plus de 21 millions de diabétiques de type 2 et en France plus de 2 millions, soit 3 % des Français. Certains territoires sont plus touchés que d’autres : les départements d’outre-mer et le quart nord-est de la France sont les régions comptant le plus de diabétiques. La progression de cette maladie est liée à la transformation du mode de vie et à l’allongement de l’espérance de vie.

Les causes de diabète de type 2

Les causes du diabète de type 2 sont multifactorielles et pas encore toutes identifiées .

Le diabète de type 2 n’a pas une seule cause, mais plusieurs qui font encore l’objet de recherches. Les spécialistes s’entendent sur le fait que la combinaison de différents facteurs serait à l’origine de l’apparition de la maladie.

Tout d’abord, de nombreux gènes de prédisposition ont été mis en évidence : le matériel génétique prédispose à la maladie ou au contraire l’en protège. La prédisposition à la maladie n’implique pas que le diabète de type 2 va se développer.

C’est l’interaction de l’hérédité avec des facteurs de l’environnement, comme l’alimentation et la sédentarité, qui entraîne la première phase du diabète de type 2 (l’insulinorésistance).

Le régime alimentaire est donc également en cause. Une consommation excessive de graisses saturées et de sucres rapides, à laquelle peut s’ajouter un manque d’exercice physique, mène à un surpoids, voire une obésité. La consommation de tabac est un facteur aggravant.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »