19/04/2021

Les bienfaits des dattes pour votre corps

La datte est le fruit du dattier. Il nous provient essentiellement de la région nord-africaine et du moyen orient qui en produisent assez pour le monde entier. Ce fruit possède des bienfaits que vous n’auriez jamais soupçonné !

Fraîches ou séchées, les dattes constituent une importante source de fibres alimentaires. Une portion de 50 g apporterait effectivement 3,5 g de fibres, ce qui représente pratiquement 12 à 15 % de l’apport journalier préconisé. Mais 3 dattes séchées (soit 20 à 35 g) par jour suffisent largement. Les bienfaits des dattes sont d’ailleurs en grande partie dus à cette forte teneur. Ses fibres sont essentiellement insolubles, ce qui signifie qu’elles sont très efficaces en cas de gastroparésie ou syndrome de l’intestin paresseux.

Elles sont en général très bien tolérées, surtout lorsque l’on consomme les variétés de dattes les plus moelleuses. Manger des dattes convient d’ailleurs très bien à une nutrition anti-constipation

Quels sont les bienfaits des dattes ?

La datte possède de nombreuses vertus. Son goût sucré nous offre déjà un petit indice sur certains de ses bienfaits.

  • La datte est un fruit riche en glucides et pauvre en graisse, mais attention, ce sont là de bons glucides ! Ce fruit nous offre du fructose, du saccharose, du maltose, indispensables pour la synthèse de l’énergie dont le corps a besoin. C’est pour cela qu’il est préférable de consommer des dattes à la place des produits industriels sucrés.
  • La datte nous apporte des fibres. C’est l’un des aliments les plus riches en fibres qui améliorent le transit intestinal.
  • Ce fruit est riche en protéines qui régulent l’appétit et qui diminuent la sensation de faim pour un régime alimentaire plus sain sans grignotage !
  • La datte est un fort antioxydant et elle est riche en minéraux qui sont très bénéfiques pour réguler la tension artérielle et diminuer les risques des maladies cardiovasculaires.
  • Enfin, les dattes sont riches en vitamines C, E, B2 et B3, qui améliorent les performances du cerveau.

L’effet bénéfique des dattes sur le transit :

Que vous souffriez de constipation, diarrhée ou autre problème digestif, les dattes sont vos amies ! Elles sont constituées à 57% de fibres insolubles. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale. En effet, elles font augmenter le volume et le poids des selles, facilitant ainsi leur évacuation. Elles permettraient également de limiter les risques du cancer du côlon, tout en étant un remède efficace contre les hémorroïdes.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles