Les bienfaits de la fraise dans l’alimentation du patient diabétique

«Si on consomme des fraises qui sont moyennement sucrées en général, ce n’est pas quelque chose qui va faire monter beaucoup la glycémie. Ça diminue la résistance à l’insuline. La glycémie d’un diabétique qui est plus sensible à l’insuline va baisser. Donc, ça risque d’être bénéfique», a commenté au Soleil le Dr John Weisnagel, endocrinologue au CHU de Québec.

 

A l’arrivée de saison de fruits, nous savons que les fruits sont riches en glucides,  la fraise fait son apparition sur nos étals pour le bonheur des plus gourmands. Ce petit fruit sucré avec sa couleur rouge est riche en vitamines et minéraux.Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. On la consomme généralement en dessert, crue avec du sucre ou de la chantilly, mais elle se marie également très bien avec des salades pour un mélange sucré.

Composition nutritionnelle :

Parmi les avantages de ce fruit, il est riche en eau et en fibres, malgré son goût sucré , il n’a pas beaucoup de calories et  possède également des micronutriments . La fraise est un fruit santé par excellent pour la santé . Ce petit fruit rouge et charnu est également une source intéressante de vitamine C ainsi que de la vitamine B9. Il est également une source intéressante de manganèse, de calcium et de magnésium qui participent à la couverture de nos besoins minéraux. 

Enfin, comme tous les fruits rouges, la fraise regorge d’antioxydants sous la forme d’anthocyane et d’acide ellagique des flavonoïdes réputés pour leurs bienfaits santé. 

Les bienfaits de la fraise : pourquoi en manger ?

Les fraises sont très nutritives. Ce serait dommage de s’en priver.

Hydratante

Les fraises sont très riches en eau, contribuant à couvrir vos besoins hydriques .

Riche en antioxydants

La fraise contient des flavonoïdes qui lui donnent sa couleur rouge et font partie des composés qui contribuent à sa capacité antioxydante.

Parmi les flavonoïdes, on retrouve les anthocyanines, qui ont un effet protecteur contre le cancer.

Ils inhibent également la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon, de la prostate et de la cavité buccale.

Une source de fibres bien tolérée

Les fraises sont des sources de fibres qui favorisent le transit intestinal et limitent les ballonnements.

Une source de manganèse

Les fraises sont une excellente source de manganèse qui agit comme plusieurs enzymes qui contribuent à une douzaine de processus métaboliques différents.

Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

L’anti fatigue de l’été

La fraise est riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue, de stimuler le système immunitaire et de lutter contre diverses infections et coups de froid hivernaux.

Une source de vitamine B9

La fraise est source de vitamine B9 qui permet le bon développement du fœtus pendant la grossesse.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Trois moments clés pour pratiquer