22/08/2021

INTRODUCTION

La vitamine D a de nombreux avantages pour la santé des os et des dents. Elle renforce également le système immunitaire et aiderait à prévenir certaines infections comme la Covid-19.

Où trouver de la vitamine D quand on est végétarien ?

La personne végétarienne se nourrit de végétaux et de produits d’origine animale, à l’exclusion de la chair de la viande et du poisson. Difficile donc de trouver de la vitamine D quand on sait qu’elle est particulièrement présente dans les abats, les fruits de mer et les poissons gras. Néanmoins, certains aliments autres que la viande et le poisson en contiennent (toutefois, en plus petite quantité) :

– L’œuf (entre 11.4 µg/100 g dans le jaune et 5.4 µg/100 g dans le blanc) : L’œuf, particulièrement le jaune, a une bonne teneur en vitamine D. Par exemple, deux œufs cuits contiennent entre 1.42 et 2.2 µg de vitamine D (soit 5.45 µg pour 100 g). C’est également une bonne source de sélénium et de vitamine B2, une vitamine qui intervient dans le métabolisme de l’énergie des cellules et dans la réparation des tissus. 

– L’avocat (5 µg/100 g) : l’avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.

– Le lait de vache : Connu pour sa haute teneur en calcium, le lait de vache est également une bonne source de vitamine D : un verre de 250 ml en contient 3 µg, soit 1/5e des apports journaliers conseillés. 

– Le beurre (1.4 µg/100 g) : le beurre est une matière grasse d’origine laitière donc animale qui est certes très calorique (750 calories pour 100 g), mais qui se révèle être une bonne une source d’énergie. En effet, il fournit de la vitamine A (essentielle pour la santé de la peau, la résistance aux infections et le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire), mais aussi de la vitamine D, bénéfique pour la santé des dents et des os. Toutefois, mieux vaut en consommer modérément : pas plus de 20 g par jour d’après le Centre de recherche et d’information nutritionnelles (CERIN). 

– Le fromage contient de la vitamine D, en petite quantité, comme l’emmental (1,81 µg pour 100 g), le livarot (0,90 µg) ou le gouda (0.24 µg)

– Le chocolat noir (à au moins 70% de cacao) : 0,5 µg pour 100 g

Quelles sont les huiles les plus riches en vitamine D ?

– Les huiles de poisson sont celles qui contiennent le plus de vitamine D. Dans l’ordre : huile de foie de morue (250 µg/100 g) et huile de sardine (8.3 µg/100 g). Les matières grasses végétales de type margarine enrichies en vitamine D en sont également bien pourvues. 

– L’huile de foie de morue (250 µg/100 g) : elle peut se trouver sous forme liquide (mais il faudrait en avaler une grande quantité pour bénéficier d’un apport suffisant en vitamine D) ou en capsules délivrables à la pharmacie par exemple. Riche en oméga 3 et en vitamine A, elle est également la meilleure source en vitamine D.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »