Laboratoires SALEM

 Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. Leur mode d’action consiste à entraîner et à préparer le système immunitaire (défenses naturelles de l’organisme) à reconnaître et à combattre les virus et les bactéries qu’il cible; ainsi,dans le cas où l’organisme se trouve, exposé à ces mêmes agents pathogènes, il est immédiatement prêt à les détruire, ce qui permet de prévenir la maladie. 

Chaque année, la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès dus à des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole. Il existe aujourd’hui des vaccins pour prévenir plus de 20 maladies potentiellement mortelles. Les vaccins sont une nouvelle arme, essentielle dans la lutte contre la COVID-19 . Actuellement,  il est  encourageant de constater que beaucoup d’entre eux s’avèrent efficaces et passent en phase de mise au point. Travaillant le plus vite possible, des scientifiques du monde entier collaborent et innovent pour fournir des tests de dépistage, des traitements et des vaccins pour permettre de sauver des vies et de mettre fin à la pandémie.

Comment fonctionne le vaccin ?

Tous les vaccins sont utiles, mais ils ne sont pas tous obligatoires. Ce n’est qu’avec votre médecin que vous pourrez déterminer l’intérêt ou non, de vous vacciner lorsque ce n’est pas obligatoire.

 Lorsqu’un microbe pénètre dans l’organisme, il active le système de défense de la personne. Une semaine après, les lymphocytes B fabriquent des anticorps spécifiques permettant de lutter contre l’intrus. L’organisme garde en mémoire toutes les maladies contre lesquelles il a déjà lutté. Dès qu’il détecte une maladie identifiée, l’organisme réagit immédiatement de manière appropriée.

La vaccination repose sur le principe de cette mémorisation. Le vaccin est une préparation d’origine microbienne qui va obliger l’organisme à produire des anticorps pour se protéger.

Évaluation de l’efficacité vaccinale

L’efficacité vaccinale peut se mesurer de deux façons :

-par le dosage des anticorps vaccinaux lorsqu’il existe une corrélation entre le taux sérique d’anticorps et la protection individuelle ; c’est le cas par exemple pour les anticorps diphtériques, tétaniques, haemophilus influenzae b, rougeole

-par la mesure du nombre de sujets vaccinés protégés (non infectés) après exposition à l’agent infectieux et en comparaison avec une population non vaccinée.

L’efficacité vaccinale peut être affectée chez le nourrisson par la présence d’anticorps maternels neutralisants. Certains anticorps maternels transmis au nourrisson ont un effet protecteur vis-à-vis de la maladie, mais lorsque leur taux sérique est élevé, ils inactivent aussi le vaccin (vivant) en neutralisant la souche vaccinale, entraînant ainsi un échec vaccinal. Par exemple, les anticorps rougeoleux maternels protègent le nourrisson au cours des 6 premiers mois, mais rendent inefficace la vaccination avant cet âge.

À l’inverse, la protection du nourrisson par les anticorps maternels est quasi nulle pour la coqueluche (taux bas d’anticorps maternels), et limitée à 2 mois pour le tétanos et la diphtérie.

En pratique, le dosage des anticorps post-vaccinaux a des indications limitées :

-lors des essais cliniques vaccinaux pour vérifier leur immunogénicité ;

-au cours de l’enquête paraclinique de 1re intention en cas de suspicion de déficit immunitaire ;

-pour connaître le statut d’immunité contre certaines maladies à prévention vaccinale en cas de contage (rougeole, rubéole, varicelle…) ;

-pour tester l’immunité mémoire après rappel chez un sujet dont on ignore le passé vaccinal.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

ramadan, ramadankareem, conseils pour ramadan

Comment bien préparer son corps au jeûne pour Ramadan ?

Actuellement, nous fêterons le mois sacré de Ramadan. Pour se préparer à cette période, de bonnes pratiques à adopter avant le début du jeûne, pour limiter les signes de faiblesse et la fatigue et traverser cette période en bonne forme.
Notre corps est très résistant et peut faire face à n’importe quelle situation.

Plus d'informations »
troubles digestifs, affections digestifs, laboratoires salem

Quels sont les troubles digestifs? comment les traiter ?

Les troubles fonctionnels intestinaux correspondent à plusieurs affections fréquentes (syndrome de l’intestin irritable, ballonnement fonctionnel, constipation fonctionnelle, diarrhée fonctionnelle) au cours desquelles des symptômes chroniques, sans explication organique, altèrent significativement la qualité de vie des patients.

Plus d'informations »