Laboratoires SALEM

L’HÉRÉDITÉ ET LE DIABÉTE

Le diabète de type 2, une maladie associée souvent au surpoids, peut aussi avoir des origines héréditaires, souvent ignorées. Ainsi le fait d’avoir un parent diabétique de type 2 augmente le risque de développement de cette maladie dans le futur. Cette probabilité augmente encore plus si les deux parents sont diabétiques.

Les trois principaux facteurs de risques associés au diabète de type 2 sont l’obésité, la sédentarité et l’hérédité. On retrouve également le stress, le tabac ou encore l’âge. 

Communément, la maladie est associée au surpoids tandis que l’hérédité est un facteur de risque souvent ignoré. Comme le souligne l’association française des diabétiques (AFD), « le diabète est aussi une histoire de famille ». 

En effet, l’hérédité est un des facteurs de risque principal du diabète de type 2. Le risque pour une personne possédant un parent diabétique de développer un diabète de type 2 est de 40%, et de 70% si deux parents sont diabétiques. Le caractère héréditaire de la maladie est indiscutable. Cependant, tous les mécanismes et les gènes impliqués ne sont pas encore connus et il semblerait que le caractère héréditaire de la maladie ne soit pas lié à un seul gène mais à une multitude de gènes.

L’HÉRÉDITÉ : UN FACTEUR DE RISQUE MÉCONNU

Toutefois, le fait de posséder un parent diabétique de type 2 n’implique pas nécessairement le développement de la maladie. On parle ainsi de prédisposition génétique, liée à la mutation de certains gènes. La présence d’une mutation n’implique pas obligatoirement le développement d’un diabète de type 2 et inversement, le développement de la maladie n’est pas synonyme de la présence d’une mutation. 

L’environnement et le mode de vie du patient influence également fortement le risque de développer la maladie. Le diabète est donc associé à un ensemble de facteurs de risque. Les complications graves liées au diabète, tels que la cécité, les risques d’amputation ou encore les complications cardiovasculaires, justifient la mise en place de campagnes de prévention et une prise en charge précoce de la maladie. 

L’association de plusieurs facteurs de risques nécessite une consultation médicale. Dans un premier temps, il est essentiel d’évaluer cinq critères : 

– Âge supérieur à 40 ans ; 

– Existence d’antécédents familiaux ; 

– Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 25 ; 

– Taux sanguin de glucose anormalement élevé ; 

– Absence d’activité physique.

Partager

Archives

Restons en contact

Nous Suivre