L’asthme et la Covid-19
Les personnes qui souffrent d’une maladie respiratoire chronique sont-elles plus à risque de développer une forme sévère voire mortelle de COVID-19, l’épidémie de la covid-19 désigne un facteur indirect de contrôle de l’asthme, c’est une maladie chronique invalidante et elle peut débuter à tous les âges de la vie, du nourrisson jusqu’à 70 ans.
L'asthme, qu'est-ce que c'est ?
L’asthme est une affection pulmonaire définie par une maladie inflammatoire et chronique qui touche les voies aériennes. Le sujet asthmatique est le plus souvent un sujet ayant un terrain allergique. Celui-ci présente une réaction immunitaire excessive (afflux très important d’Immunoglobulines E) vis à vis d’un agent extérieur : l’agent responsable est appelé allergène.
Il y a trois mécanismes principaux qui expliquent cette maladie :
–Inflammation des bronches avec épaississement du muscle lisse des bronches ;
–Hyper-réactivité bronchique (les bronches se contractent de manière excessive);
-Diminution de calibre (diamètre) de ces dernières (bronchoconstriction).
On en distingue principalement deux types : « l’asthme d’effort » (survenant, comme son nom l’indique, après un effort) et « l’asthme allergique ». Mais les deux peuvent être associés et aggravés par des facteurs environnementaux tels que le froid ou le vent.
En outre, de nombreux allergisants peuvent entraîner des crises d’asthme : acariens, poils d’animaux domestique (chat, chien, lapin, hamster…), pollens, moisissures, polluants atmosphériques (fumée des automobiles, tabac) et même certains aliments. Ces substances, quand elles pénètrent dans l’appareil respiratoire, agressent les cellules qui tapissent l’intérieur des bronches, entraînant la contraction des muscles bronchiques ainsi que leur rétrécissement. Le mucus produit en réaction à cette inflammation vient réduire encore le diamètre des bronches. L’air entre en moins grande quantité et la respiration est de plus en plus difficile.
Les symptômes de l’asthme
Le symptôme de l’asthme le plus fréquent est la crise d’essoufflement aiguë, mais l’asthme peut également se traduire par :
Une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique,
Une difficulté à respirer profondément,
Une respiration sifflante,
Un essoufflement à l’effort ou une toux qui ne passe pas.
Ces symptômes peuvent être déclenchés ou aggravés par plusieurs facteurs : le rhume, la grippe, la pollution, la fumée de cigarette, les parfums, les solvants, l’air froid, ou la pratique d’un sport.
Les manifestations de l’asthme peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée, mais elles surviennent surtout en pleine nuit ou au petit matin (la personne asthmatique se réveille parce qu’elle a du mal à respirer ou à cause de la toux). L’intensité des symptômes de l’asthme peut être très variable, allant d’une simple gêne à une véritable sensation d’étouffement.
Tahraoui Abir
Biologiste l Parasitologie
Articles récents
- Améliore la qualité de vie des personnes diabétiques: la pompe à insuline Medtrum TouchCare®
- Pourquoi la précision de votre glucomètre est essentielle : Evitez les erreurs dans la gestion du diabète
- Prévention du diabète de type 2 : Conseils et stratégies pour réduire les risques de développer un diabète de type 2
- Gestion du diabète en déplacement : la pompe à insuline Medtrum TouchCare® révolutionne le quotidien.
- Gérer le Risque de Canicule : Conseils Cruciaux pour les Diabétiques
Archives
Glucomètre Check 3
Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif
Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie
Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin
En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas