Laboratoires SALEM

Qu'est ce que la tendinite du genou

C’est est une blessure au tendon reliant votre rotule (rotule) à votre tibia. Le tendon rotulien travaille avec les muscles à l’avant de votre cuisse pour étendre votre genou afin que vous puissiez frapper, courir et sauter.

La tendinite rotulienne, également connue sous le nom de genou du sauteur, est la plus courante chez les athlètes dont les sports impliquent des sauts fréquents ; comme le basket-ball et le volley-ball. Cependant, même les personnes qui ne pratiquent pas de saut d’obstacles peuvent avoir une tendinite rotulienne.

Pour la plupart des gens, le traitement de la tendinite rotulienne commence par une thérapie physique pour étirer et renforcer les muscles autour du genou.

Symptômes de la tendinite du genou

La douleur est le premier symptôme d’une tendinite rotulienne, généralement entre votre rotule et l’endroit où le tendon se fixe à votre tibia (tibia).

Au début, vous ne ressentirez de la douleur au genou que lorsque vous commencerez une activité physique ou juste après un entraînement intense. Au fil du temps, la douleur s’aggrave et commence à gêner la pratique de votre sport. Finalement, la douleur interfère avec les mouvements quotidiens tels que monter les escaliers ou se lever d’une chaise.

Les signes cliniques et les symptômes les plus généralement associés à une tendinite du genou sont :

  • Des douleurs au niveau du genou, amplifiées lors de la mise en mouvements de celui-ci
  • Une raideur ressentie au niveau du genou, ressentie davantage au réveil
  • Une faiblesse des tendons du genou, rendant difficile la mise en mouvement de celui-ci
  • Une sensation de craquements du genou lors de sa mise en mouvement
  • Un gonflement du genou visible, avec parfois une sensation de chaleur
  • La formation d’un nodule, au niveau du tendon affecté.
Archives
Fermer le menu