Laboratoires SALEM

La grippe saisonnière peut avoir des conséquences plus graves pour les personnes plus fragiles, par exemple : la femme enceinte, les gens plus de 65 ans, les personnes obèses (avec un IMC supérieur ou égal à 40) ou ceux qui souffrent d’une affection chronique comme le diabète (type 1 ou de type 2), il est fortement conseillé de faire vacciner chaque année et le plus tôt possible, pour éviter toute complication.

C'est quoi la grippe saisonnière ?

La grippe saisonnière est une maladie contagieuse causée par le virus de l’influenza. Elle se propage facilement et la transmission dans les établissements fréquentés par de nombreuses personnes. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, elle projette dans l’air des gouttelettes porteuses du virus (et de l’infection) qui atteignent et que vont inspirer les personnes se trouvant à proximité immédiate

La grippe peut provoquer des symptômes modérés à sévères et parfois mener au décès. Les personnes infectées présentent les symptômes suivants :

-Fièvre (parfois absente)

-Toux

-Mal de gorge

-Douleurs musculaires ou articulaires

-Mal de tête

-Fatigue importante

-Nausées et vomissements, surtout chez les enfants La majorité des personnes infectées par le virus de l’influenza guériront en quelques jours, mais les personnes ayant le diabète peuvent voir leur état de santé se détériorer rapidement.

Pourquoi la grippe saisonnière est-elle plus dangereuse chez les patients diabétiques ?

Le diabète rend les personnes plus vulnérables aux complications graves de la grippe. Dans certains cas, elle peut évoluer vers une pneumonie virale, bactérienne ou encore une détresse respiratoire. Ce type de complications peut mener à une décompensation du diabète, qui correspond à une grave évolution de la maladie, aboutissant généralement à un coma, voire à la mort.
Ce virus peut également affecter sur le taux de glycémie dans le sang. Il peut alors engendrer un déséquilibre du diabète et en aggraver ses complications si elles sont déjà installées.

On peut observer chez la personne diabétique :

-Une élévation du taux de sucre dans le sang consécutif à l’infection

-Une variation imprévisible du taux de sucre dans le sang résultant d’une diminution des apports alimentaires pendant l’infection du poumon. Parmi les complications les plus fréquentes de la grippe, l’infection pneumonie, bronchite, sinusite et otite, mais certaines personnes développent des complications plus graves et parfois fatales.

virus, virologie, grippe, maladie respiratoire, labosalem
Structure du virus de la grippe ; Source: tv83.info

Pourquoi le poumon est-il cible du diabète ?

Le poumon, composé d’un réseau alvéolo-capillaire permettant une surface d’échange de plus de 140 m2, constitue une cible potentielle du diabète. Il existe une altération, modérée, précoce et globale de la fonction respiratoire chez le patient diabétique. Elle se traduit par l’association d’un syndrome restrictif sans obstruction bronchique et une diminution de la capacité de diffusion alvéole capillaire due en partie à une diminution de l’élasticité pulmonaire suite à une altération par le glucose des protéines des fibres de collagène et d’élastine des poumons. Ce qui complique le tableau clinique chez un patient ayant déjà une pathologie pulmonaire préexistante comme la BPCO.

Conseils et ajustements pour les diabétiques :

-Mesurez votre glycémie plus souvent : toutes les 2-4 heures, si nécessaire.

-Prenez votre insuline ou votre médication régulièrement

-Vérifier la présence dacétone dans les urines

-Consultez votre médecin dès l’apparition des premiers symptômes pour établir un plan de traitement.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1