Laboratoires SALEM

L’asthme est une inflammation chronique des bronches, entrainant leur hyperréactivité à certaines substances. La maladie se manifeste par des crises, sous forme de sifflements et de gênes respiratoires. Dans les cas les plus graves, ces crises peuvent nécessiter une hospitalisation. Les chercheurs constatent qu’il n’existe pas « un asthme », mais plusieurs formes de la maladie dont l’étude devrait conduire au développement de nouveaux traitements, plus ciblés.

Les facteurs de déclenchants et aggravants de l’asthme

Ces facteurs peuvent permettre de définir le profil des patients à risque. Ceux-ci devraient bénéficier d’un suivi particulièrement rapproché et de consignes très précises en cas de crise.

-Parmi les facteurs à l’origine de l’asthme, il faut distinguer ceux qui prédisposent à la maladie et ceux, très nombreux, qui la déclenchent, la composante génétique est indiscutable et les familles d’asthmatiques sont connues ; plusieurs chromosomes sont probablement à l’origine de la transmission de gènes asthmatiques.

Les facteurs favorisants sont nombreux : 

– Les pneumallergènes (allergènes qui pénètrent dans l’organisme par voies respiratoires) :sont les plus fréquents : pollens , acariens que l’on retrouve dans la poussière de maison, blattesmoisissures, protéines des animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

– La pollution de l’air (en particulier les particules fines) est souvent incriminée par son effet irritant et toxique : combustion, incinération, trafic automobile, notamment avec les diesels.

– Les virus seraient des crises d’asthme de l’adolescent et de l’adulte jeune et peuvent être incriminés dans les bronchites sifflantes des nourrissons ; en revanche, l’infection à germes ne jouerait qu’un rôle secondaire à l’exception des sinusites..

– Le tabagisme, même passif, est néfaste. C’est un facteur qui aggrave toutes les autres causes.

– Les produits chimiques irritants sur le lieu du travail ;

– Les facteurs hormonaux et psychologiques ont été reconnus comme influençant les manifestations asthmatiques;

– Certains médicaments anti-inflammatoires ou bêtabloquants, y compris ceux utilisés dans les collyres, ou encore l’exercice physique peuvent également déclencher une crise.

cause de l'asthme, causes et facteurs de l'asthme, labosalem
Les causes et les facteurs de risque de l'asthme ; Source: pinterest.fr

L’impact de la covid-19 chez les patients asthmatiques

Selon les données recueillies à ce jour, les personnes asthmatiques seraient constitueront un grand nombre parmi les adultes hospitalisés pour la COVID-19 (maladie à coronavirus 2019). Cette surreprésentation pourrait être due au fait que le SRAS-CoV-2 (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2) déclenche des crises d’asthme, comme le font les autres virus ; c’est d’ailleurs pourquoi l’asthme fait partie de la liste des facteurs de risque de morbidité associés à la COVID-19.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas