05/04/2021

Présentation des troubles envahissants du développement (TED)

Les troubles envahissants du développement (TED) forment un terme diagnostique qui décrit une catégorie de cinq troubles caractérisés par une altération fonctionnelle dans trois zones, connues sous le nom de « spectre autistique ».

Les TED représentent un groupe de troubles qui apparaissent chez le jeune enfant mais peuvent durer toute la vie, et peuvent aussi être diagnostiqués tardivement. Ils partagent tous trois grands types de symptômes :

– une altération qualitative des interactions sociales réciproques

– une altération qualitative des modalités de communication

– un répertoire restreint, stéréotypé ou répétitif des intérêts et des activités Ce type de troubles envahit les fonctionnements de l’enfant dans tous les domaines de sa vie, et influence l’ensemble de son développement.

Les différentes formes de troubles envahissants du développement

Pour mieux décrire les troubles du spectre autistique, les spécialistes en distinguent différentes formes selon l’âge où ils apparaissent, leurs symptômes et l’existence d’une cause génétique connue :

– l’autisme infantile ;
– le syndrome d’Asperger ;
– le syndrome de Rett ;
– le trouble désintégratif de l’enfance ;
– l’autisme atypique et les autres troubles envahissants du développement.

Les deux premières formes sont les plus courantes et les plus caractéristiques des troubles habituellement observés. Elles peuvent s’exprimer avec plus ou moins de sévérité et leurs symptômes varient considérablement d’une personne à l’autre.

L’autisme infantile est la forme la plus courante de troubles envahissants du développement. Ses symptômes apparaissent avant l’âge de trois ans et sont présents en permanence. L’enfant a tendance à s’isoler et à se replier sur lui-même, son regard est fuyant et il présente des difficultés marquées à établir des relations avec son entourage. De plus, son acquisition du langage est retardée, voire absente, et il a du mal à fixer son attention de manière durable. Les enfants atteints d’autisme infantile ont tendance à développer des comportements répétitifs (par exemple, torsion des mains, mouvements du corps) et à se plier à des rituels inflexibles. Dans la majorité des cas, un retard mental existe, de sévérité variable selon les enfants.

Le syndrome d’Asperger est une forme de troubles envahissants du développement qui apparaît plus tardivement que l’autisme infantile (en général vers six à huit ans, mais il peut parfois se manifester dès la troisième année). Les symptômes du syndrome d’Asperger se situent sur le plan des interactions entre individus (difficulté à comprendre le langage non verbal ou les expressions imagées ou abstraites, difficulté à comprendre les sentiments de leur interlocuteur), mais aussi au niveau des habitudes de la vie quotidienne (forte réticence au changement et attachement intense à des routines, ou engouement pour un sujet très spécifique avec accumulation d’une somme considérable de connaissances). Les personnes qui présentent un syndrome d’Asperger ont en général une mémoire excellente, voire exceptionnelle.

Parmi les autres formes de troubles envahissants du développement, le trouble désintégratif de l’enfance et le syndrome de Rett sont les mieux caractérisés. Les autres formes sont plus floues et ont tendance à se recouper les unes avec les autres.

Le trouble désintégratif de l’enfance
Le trouble désintégratif de l’enfance ressemble fortement à l’autisme infantile. Très rare, il apparaît chez des enfants âgés de trois à dix ans chez qui le développement a été normal jusque-là. Il se traduit par une régression des acquis de l’enfant en terme de motricité (les mouvements), de langage et de comportement social. L’enfant se restreint à des activités limitées, s’isole, devient hyperactif et cesse d’être propre.

Le syndrome de Rett
Le syndrome de Rett est une maladie génétique qui touche essentiellement les filles et qui se traduit par une régression du développement après les six à huit premiers mois de vie. Cette maladie grave est classée dans les troubles envahissants du développement mais son origine génétique (une mutation du chromosome X) la place à part par rapport aux autres troubles autistiques. Il s’agit plutôt d’une maladie génétique dont les symptômes sont très proches de ceux de l’autisme infantile dans sa forme sévère.
L’autisme atypique et les autres formes de troubles autistiques :

L’autisme atypique est une forme d’autisme infantile qui apparaît après l’âge de trois ans. Ses symptômes sont similaires à ceux de l’autisme infantile, hormis l’âge d’apparition.

Sous le terme de  » autres formes de TED « , on regroupe des cas de troubles envahissants du développement qui ne répondent pas complètement aux critères de diagnostic de l’autisme infantile ou du syndrome d’Asperger. Les TED ont des symptômes fortement variables selon les enfants et il n’est pas toujours possible de les classer dans une catégorie prédéfinie.

les troubles de développements, autisme, les formes du ramadan, labosalem,
Les différentes types de troubles envahissants du développement ; Source: participate-autisme.be
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles