Laboratoires SALEM

Dans cette situation actuelle de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.

C'est quoi un test antigénique ?

Le test antigénique permet de détecter les protéines qui sont produites par le virus Sars-CoV-2, appelées « antigènes ». Il cherche à déterminer si la personne est infectée par le virus au moment du test. Ce test est destiné à une orientation diagnostique. 

Les tests antigéniques ne pouvaient être pratiqués au départ que par les médecins et les infirmiers en cabinet ou au domicile du patient.

Les avantages de test antigénique

Les tests antigéniques permettent un diagnostic précoce, de détecter très vite la présence ou pas des protéines spécifiques du SARS-CoV-2. En moins de vingt minutes, vous pouvez savoir grâce à ce test de dépistage si vous êtes négatif ou positif. Mais c’est simplement une première étape, il faudra ensuite faire un test RT-PCR pour valider le résultat.

Comme le test PCR, ce test s’effectue toujours avec un long écouvillon dans les narines. C’est simple : le prélèvement est mis dans un tube contenant un réactif, puis quelques gouttes sont déposées sur la bandelette pour voir le résultat si la personne est positive ou non.

Comment se passe un test antigénique ?

Les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens) qui réalisent les tests antigéniques doivent se soumettre à plusieurs obligations pour le réaliser :

-Le professionnel doit être équipé de protection individuelle (masques adaptés à l’usage, blouses, gants, protections oculaires de type lunettes de protection ou visière).

-La personne doit pouvoir s’asseoir pour réaliser le test.

-Le test est ensuite réalisé via un prélèvement nasopharyngé. La personne patiente ensuite quelques minutes pour connaître le résultat de son test.

mode d'emploie ; Source: reseau-chu.org

Qui est concerné par les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques sont prioritairement réservés :

-Aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes ;

-Aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes cas contacts, détectées isolément ou au sein d’un cluster. Les tests doivent être réalisés sous 24 h si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée ou si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée, le test est à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne contaminée. Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire.

Enfin, les tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l’employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l’Etat dans le département.

Pour plus d’informations sur les testes de dépistage de la covid-19, vous pouvez consulter notre article : Dépistage du coronavirus : test virologique, sérologique et antigénique.

Actuellement « précisio » le seul test antigénique disponible en Algérie.

Pour passer une commande vous pouvez contacter le service commercial via les adresses suivantes:

𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 :

frim@labosalem.com

𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐄𝐬𝐭 :

wmachane@labosalem.com

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1