22/03/2021

Qu’est-ce que l’épitrochléite ?

L’épitrochléite correspond à la tendinite interne du coude également appelée épicondylite médiale ou encore tendinite du golfeur.

La douleur se situe à l’intérieur de votre coude, zone appelée épitrochlée de l’humérus en anatomie.

Cette douleur est due à une blessure des tendons des fléchisseurs du poignet et des doigts. Plus précisément, il s’agit ici d’une inflammation des tendons du coude.

Le site de la blessure est typiquement l’épitrochlée, une bosse osseuse à l’intérieur du coude où ces tendons se rattachent.

Elle est souvent confondue avec l’épicondylite latérale, une tendinite du coude touchant la partie externe du coude (les muscles extenseurs du poignet et des doigts).

Quels en sont les symptômes ?

Les premiers signes se manifestent sous forme d’engourdissements et de perte de sensibilité au niveau de l’annulaire et de l’auriculaire. De la douleur au coude ou dans l’avant-bras peut être présente. Les muscles de la main peuvent ensuite cesser de fonctionner normalement et même s’atrophier, ce qui cause une perte de dextérité et de la faiblesse.

Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Les douleurs tendineuses sont généralement d’apparition progressive. Elles touchent principalement les hommes et des sujets âgés de 20 à 50 ans.

L’inflammation apparait rarement sans cause. En effet, les causes de l’épitrochléite se caractérisent par leur diversité.

D’abord, on peut désigner comme responsables certaines maladies telles l’arthrite, le rhumatisme inflammatoire ou encore la goutte.

Ensuite, on peut citer des causes mécaniques. L’épitrochléite peut survenir à la suite d’un emploi excessif de l’avant-bras. Ce dernier entraîne des inflammations et des altérations du muscle concerné. Ainsi, certaines professions semblent prédisposer à l’épitrochléite : la menuiserie, les ouvriers d’industrie, la maçonnerie, etc. De même, sont à risque les professions impliquant des mouvements répétitifs comme les mouvements de martelage, le maniement de la souris d’ordinateur ou encore la frappe sur clavier. Les travailleurs qui doivent user de force ou qui doivent soulever des charges lourdes sont souvent plus atteints.

Du point de vue clinique, quand on répète continuellement les mêmes gestes ou quand on force de façon extrême, de minuscules blessures naissent dans les tendons. Celles-ci engendrent une réduction de l’élasticité des tendons. En effet, les fibres de collagène, réparateurs des tendons, se retrouvent gravement altérées.

épicondylite médial, tendinite, inflammation, labosalem
L'épicondyle médial ; Source: chirurgie-orthopedique-bordeaux.com
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »