Laboratoires SALEM

La tuberculose génitale de la femme fait partie des formes extra pulmonaires de la tuberculose. Il s’agit d’une pathologie peu fréquente dans les pays développés, mais elle reste endémique dans les régions défavorisées. L’agent causal est, dans la majorité des cas, Mycobacterium tuberculosis et moins souvent Mycobacterium bovis.

Forme rare et peu connue de la tuberculose extra-pulmonaire, la tuberculose génitale, pathologie de femmes issues le plus souvent de milieux défavorisés, atteint aussi bien les femmes jeunes que les femmes ménopausées. De découverte fortuite, sa gravité est liée à ses conséquences génitales à type d’infertilité, voire de stérilité. Les formes de tuberculose génitale de la période d’activité génitale constituent la quasi-totalité des cas et s’observent entre 20 et 35 ans mais nombre de ces cas sont la traduction plus ou moins lointaine d’une infection qui remonte à la période post-pubertaire

Les manifestations cliniques sont les plus souvent pauvres et non pathognomonique de même que ce n’est très tardivement que les malades consultent pour une aménorrhée ou une stérilité. Le diagnostic d’orientation repose sur l’hystérosalpingographie(HSG) et la Cœlioscopie. Le diagnostic de certitude repose sur l’histologie et la bactériologie mais cette dernière n’est pas toujours positive.

Etude anatomopathologique :

La pénétration dans l’appareil génital féminin du bacille de Koch, déclenche une réaction inflammatoire, passant par des temps successifs, avec apparition de lésions en partie induite par des substances chimiques libérées par la lyse des bacilles.

Mode de dissémination :

La tuberculose urogénitale peut faire partie d’une infection disséminée ou être localisée uniquement au tractus urogénital. Le rein est très souvent infecté lors d’une tuberculose miliaire, le plus souvent au niveau du cortex rénal.

En cas de tuberculose localisée au tractus urogénital, le rein est en règle infecté par voie hématogène à partir d’une infection pulmonaire. Le plus souvent, lors du diagnostic de la lésion urogénitale, il n’y a plus de symptôme de tuberculose pulmonaire active, bien que dans un tiers des cas on puisse mettre en évidence des lésions radiologiques témoignant d’une infection ancienne. Cela suggère que l’infection rénale résulte de la réactivation d’une tuberculose quiescente. Cliniquement les lésions sont très souvent unilatérales mais les études post-mortem ont montré la grande fréquence de lésions bilatérales. Au niveau du rein, elles sont préférentiellement situées dans la médullaire ou elles vont produire des granulomes épithélioides avec une nécrose caséeuse aboutissant à une destruction tissulaire. L’atteinte des cavités pyélocalicielles est à l’origine d’une pyélonéphrite tuberculeuse qui peut aboutir à une lésion pyonéphrotique avec destruction du rein qui prend un aspect mastic. Dans 25% des cas il existe des calcifications au sein de ce rein mastic.

L’infection se propage par voie rétrograde dans les uretères puis la vessie avec des lésions granulomateuses muqueuses et musculaires aboutissant à des cicatrices fibreuses. Au niveau de l’uretère cela aboutit à des sténoses irrégulières avec des dilatations sus-jacentes pouvant aboutir à une destruction secondaire du rein. Les trois quarts des tuberculoses vésicales sont associées à une infection rénale bien que dans quelques cas elles puissent être secondaires à la dissémination d’une lésion génitale.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas