30/03/2021

Comment se préparer votre corps avant ramadan ?

Nous voilà déjà au mois de Chabane et Ramadân approche à grand pas al-hamdoulilah. Dans quelques jours, si Allah nous l’accorde, nous entrerons dans ce mois béni. Alors cette année, nous nous préparerons dès maintenant, afin d’en profiter pleinement et d’accueillir Ramadân comme il se doit ?

À l’approche du ramadan, tout musulman désire profiter au maximum de ce mois sacré. C’est un mois divin au cours duquel les musulmans du monde entier peuvent nourrir leurs corps, leurs âmes et atteindre leurs objectifs. Pour profiter pleinement de cette période, vous devrez faire preuve de discipline pendant votre jeûne, vos prières et vos habitudes. Essayez de vous préparer aussi bien physiquement que spirituellement avant le début de ce mois, tout en ayant comme intention de vous épanouir sur le plan personnel.

Se préparer votre corps pour le ramadan :

Détoxifiez votre corps avant le début du mois. Ayez une alimentation saine, dormez suffisamment et faites régulièrement des exercices. Commencez la journée avec un petit-déjeuner riche en glucides complexes pouvant se décomposer lentement. Cela vous permettra d’avoir le plein d’énergie tout au long de la journée. Prenez un repas léger à la fin de chaque journée, tout en privilégiant les fruits, les légumes, le yaourt à culture vivante et les salades.

-Buvez suffisamment d’eau et évitez la déshydratation. Évitez surtout les diurétiques comme le thé et le café.

-Évitez toute distraction et résistez à l’envie de manger quand vous êtes ennuyé. Essayez d’être attentif et méthodique à ce que vous mangez.

-Boire davantage ;

– Quelques jours avant le début du Ramadan, il est conseillé de boire beaucoup afin de couvrir les besoins du corps en eau. Eau fraîche, thé et tisane sans sucre… Tous les moyens sont bons, pour boire au moins 1,5 L d’eau par jour ! 

-Privilégier les fruits et les légumes frais  pour s’hydrater sans en avoir l’air, faites le plein de fruits et légumes entiers et riches en eau, comme des tomates, des courgettes ou des fraises : la pulpe fraîche de ces produits frais renferme de l’eau en grande quantité, mais aussi des fibres, de quoi assurer une distillation de l’eau plus progressive dans l’organisme ;

-Éviter de faire des réserves : si vous êtes en bonne santé et ne faites pas partie des individus fragiles dispensés de Ramadan (malades, personnes vulnérables, femmes enceintes, enfants…), inutile de manger plus qu’à votre habitude avant le début du jeûne. Dans la mesure du possible, privilégiez simplement de la nourriture rassasiante et riche en nutriments de bonne qualité (légumineuses, farines complètes…) ;

-Faire l’impasse sur les aliments sucrés: avant et pendant le Ramadan, un conseil : évitez la nourriture trop riche en sucre. En effet, les sodas et les gourmandises contenant trop de glucides simples, ou sucres rapides, favorisent l’apparition de pics d’insuline, une hormone souvent responsable de fringales !

-Miser sur les aliments qui se digèrent lentement ; 

– Quelques heures avant le début du jeûne, misez sur des aliments qui se digèrent au bout de plusieurs heures comme des sardines, des amandes, des noisettes et des noix, ou encore des poivrons. Une habitude à conserver durant tout le mois du Ramadan, pour assurer une bonne répartition de l’énergie dans la journée. Un dernier conseil : lors du repas de rupture du jeûne, commencez par boire en abondance avant de manger des mets de qualité pour vous rassasier, comme des dattes.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles