Laboratoires SALEM

l'Arthrose

C’est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. 

Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou, la hanche et celles de la colonne vertébrale. Cependant, les autres articulations, comme l’épaule, la cheville et le poignet, peuvent aussi être atteintes. L’arthrose des doigts (arthrose digitale) est également très fréquente, surtout chez les femmes.

Causes de l'arthrose

La cause principale est liée au vieillissement. 

Avec l’âge, la teneur en eau du cartilage augmente et la composition protéique du cartilage dégénère. L’utilisation répétitive des articulations au fil des ans provoque des dommages au cartilage qui entraînent des douleurs articulaires et un gonflement. Finalement, le cartilage commence à dégénérer en s’écaillant ou en formant de minuscules crevasses. Dans les cas avancés, il y a une perte totale du coussin de cartilage entre les os des articulations. La perte de coussin de cartilage provoque une friction entre les os, entraînant des douleurs et une limitation de la mobilité articulaire. Les dommages au cartilage peuvent également stimuler la formation de nouvelles excroissances osseuses (éperons) autour des articulations. L’arthrose peut parfois être retrouvée chez plusieurs membres de la même famille, ce qui implique une base héréditaire (génétique) pour cette condition. Rarement, certains de ces cas héréditaires d’arthrose sont causés par des défauts du collagène, qui est une composante importante du cartilage.

L’obésité, les traumatismes répétés ou la chirurgie des structures articulaires, les articulations anormales à la naissance (anomalies congénitales), la goutte, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète et d’autres troubles hormonaux constituent des causes de l’arthrose.

L’obésité provoque l’arthrose en augmentant le stress mécanique sur le cartilage. En fait, à côté du vieillissement, l’obésité est le facteur de risque le plus puissant de l’arthrose des genoux. On pense que le développement précoce de l’arthrose des genoux chez les haltérophiles est en partie dû à leur poids corporel élevé. Un traumatisme répété des tissus articulaires (ligaments, os et cartilage) entraînerait une arthrose précoce des genoux chez les joueurs de football. Fait intéressant, des études récentes n’ont pas trouvé de risque accru d’arthrose chez les coureurs de fond.

Les dépôts de cristaux dans le cartilage peuvent provoquer une dégénérescence du cartilage et de l’arthrose. Les cristaux d’acide urique provoquent de l’arthrite dans la goutte, tandis que les cristaux de pyrophosphate de calcium provoquent de l’arthrite dans la pseudogoutte.

La polyarthrite rhumatoïde et d’autres affections inflammatoires des articulations entraînent des lésions articulaires et éventuellement une dégénérescence du cartilage et de l’arthrose.

Certaines personnes naissent avec des articulations anormalement formées (anomalies congénitales) qui sont vulnérables à l’usure mécanique, provoquant une dégénérescence précoce et une perte de cartilage articulaire. L’arthrose des articulations de la hanche est généralement liée aux anomalies de conception de ces articulations qui étaient présentes depuis la naissance.

Les troubles hormonaux, tels que le diabète et les troubles de l’hormone de croissance, sont également associés à une usure précoce du cartilage et à l’arthrose secondaire.

Types d'arthrose

Arthrose primaire : 

Lorsque la personne atteinte d’arthrose n’a pas de prédisposition évidente, on qualifie l’arthrose de « primaire ».

Arthrose secondaire 

Les maladies qui touchent les articulations, comme les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, goutte, lupus, etc.) et les maladies métaboliques (diabètehémochromatose), prédisposent à l’arthrose. Il en va de même des blessures et des chirurgies à une articulation. Quand il y a prédisposition par l’une ou l’autre de ces situations, il s’agit d’arthrose secondaire.

Les symptômes de l'arthrose

  • Des douleurs dans l’articulation atteinte principalement lorsqu’elle est mobilisée (par exemple douleurs au genou en descendant les escaliers);
  • Une sensibilité de l’articulation lorsqu’on applique une légère pression;
  • Une raideur de l’articulation, surtout au réveil ou après une période d’immobilité. La raideur matinale dure moins de 30 minutes;
  • Une perte progressive de flexibilité dans l’articulation;
  • Une sensation d’inconfort dans l’articulation à la suite de changements de température;
  • Des « craquements », surtout en cas d’arthrose du genou;
  • L’apparition progressive de petites excroissances osseuses (ostéophytes) à l’articulation;
  • Plus rarement, de l’inflammation (rougeur, douleur et gonflement de l’articulation).
Archives

Arnica Gel

labosalem, labosalem diagnostics, arnica, arnica gel, arnica gel pro, douleurs musculaires, sport et douleurs, arnica pro gel, arnica pharmacie