Laboratoires SALEM

Qu'est-ce que l'eczéma ?

L’eczéma est une dermatose prurigineuse  caractérisée par une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de démangeaisons. Il peut commencer très tôt dans la vie, et s’observe même chez les nourrissons. Les personnes atteintes connaissent des périodes communément appelées « poussées d’eczéma », durant lesquelles les symptômes s’aggravent. Ces poussées, de durée variable, sont entrecoupées de périodes de rémission. L’eczéma est souvent associé à l’asthme ou à diverses réactions allergiques.

Le mécanisme de l’eczéma n’est pas encore bien compris, il toucherait à la fois le système immunitaire et les cellules de la peau qui agissent comme barrière pour les allergènes. L’eczéma serait un désordre de nature génétique, mais des facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress influenceraient son apparition.

 Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie motive jusqu’à 30 % des consultations en dermatologie. Dans les pays industrialisés, elle atteindrait de 15 % à 30% des enfants et de 2 % à 10 % des adultes. Selon de récentes estimations, les cas d’eczéma auraient doublé et peut-être même triplé depuis les 30 dernières années.

Les types de l'eczéma

  • La dermatite atopique
  • Dermatite de contact
  • Eczéma dyshidrotique
  • Eczéma nummulaire
  • Dermatite séborrhéique
  • Dermatite de stase

Les complications de l'eczéma

Lorsqu’elles sont grattées, les plaques suintent et s’irritent davantage. Parfois, ces zones peuvent s’infecter. Il est possible notamment de contracter ;

  • une impétiginisation, qui est une surinfection bactérienne, notamment à Staphylococcus Aureus, de l’eczema, caractérisée par l’apparition de croûtes mélicériques (comme du miel cristallisé),
  • une cellulite. Cette complication se caractérise par l’apparition subite d’une enflure sur la peau d’un membre, qui devient sensible, rouge et chaud.

Dans ces cas là, il est important de consulter rapidement.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Archives

1 – ICI

Restons en contact

Nous Suivre

Fermer le menu