Laboratoires SALEM

DÉFINITION DE L'HÉMOGLOBINE GLYQUÉE

L’hémoglobine glyquée ou glycosylée (que l’on note parfois HbA1c) est une forme particulière d’hémoglobine, le pigment présent dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans le sang. Ainsi, l’hémoglobine glyquée est une hémoglobine sur laquelle s’est fixée une molécule de glucose. Il existe un lien proportionnel entre le taux d’HbA1c et le taux de glucose sanguin. Plus le pourcentage d’hémoglobine glyquée dans le sang est élevé, plus la glycémie (taux de glucose dans le sang) moyenne est élevée.

Le dosage de l’hémoglobine glyquée est donc utilisé pour le suivi des personnes diabétiques, en complément du dosage de la glycémie. La glycémie reflète le taux de sucre instantané dans le sang, alors que le taux d’hémoglobine glyquée reflète l’équilibre global du diabète, c’est-à-dire son degré de contrôle. Si l’HbA1c est trop élevée, c’est le signe que le diabète est mal contrôlé et qu’il faut ajuster les traitements.

QUELS RÉSULTATS PEUT-ON ATTENDRE D'UN DOSAGE DE L'HÉMOGLOBINE GLYQUÉE ?

Le dosage de l’hémoglobine glyquée s’effectue par prise de sang dans un laboratoire d’analyse médicale. Il est préconisé à intervalles réguliers, tous les 2 à 3 mois environ (4 fois par an selon la Haute Autorité de Santé en France).

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour la prise de sang.

Le dosage de l’HbA1c est donné en pourcentage. Chez des personnes non diabétiques, ce pourcentage est compris entre 4 % et 6 %.

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, les objectifs recommandés sont définis avec le médecin. Selon les recommandations des autorités de santé, l’hémoglobine glyquée cible doit généralement être inférieure à 7 %. Si ce n’est pas le cas, le traitement médicamenteux devra être réévalué.

 

Pour certains patients diabétiques, par exemple en cas de complications ou d’âge avancé, les cibles d’HbA1c peuvent toutefois varier.

Partager

Archives

Restons en contact

Nous Suivre