Laboratoires SALEM

Le sida est toujours une réalité. Ce dont attestent les chiffres, qui faisaient état en 2019 de 38 millions de malades, 1,7 million de nouveaux cas et de 690 000 décès liés au virus, à travers le monde. Le sida ou syndrome d’immunodéficience acquise (Aids, acquired immunodeficiency syndrome) est la conséquence tardive d’une infection par le VIH (virus d’immunodéficience humaine). En cas de déficience du système immunitaire, les capacités de défense de l’organisme face aux agents pathogènes sont amoindries. À un stade avancé, l’immunodéficience peut entrainer au développement de maladies graves, puis conduire à la mort.

L’évolution de l’infection par le VIH

En l’absence de traitement, l’infection par le VIH passe par trois stades successifs (phase primo-infection, phase chronique du VIH, phase du SIDA) entre le moment de la contagion et l’apparition du sida. Chaque stade dure plus ou moins longtemps, selon les personnes. C’est pourquoi la durée pendant laquelle une personne séropositive peut vivre sans rencontrer de problèmes particuliers varie considérablement : de quelques mois à plus de quinze ans. Sur la base d’analyses sanguines, il est à tout moment possible de vérifier en laboratoire le rythme auquel les virus se multiplient et endommagent le système immunitaire.

Test de dépistage de VIH

Plus l’infection est dépistée et prise en charge tôt, meilleures sont les chances de survie et la qualité de vie. Bien qu’aucun traitement ne permette de guérir l’infection, de nombreux médicaments permettent de freiner la multiplication du virus dans le corps et d’empêcher la survenue du stade sida. Le dépistage de l’infection par le VIH est essentiel pour le diagnostic de cette maladie, mais également pour contribuer à prévenir d’autres cas, il est donc recommandé de faire régulièrement un dépistage du VIH à toute la population adulte.

Il existe plusieurs tests permettant de dépister l’infection au VIH :

-Par prise de sang dans un laboratoire d’analyses médicales : le test repose sur la détection des anticorps anti-VIH dans le sang, par une méthode appelée Elisa de 4e génération (Les tests Elisa combinés détectent en même temps les anticorps IgG, IgM anti VIH-1 et anti VIH-2 et l’antigène p24 du VIH-1). Les résultats sont généralement disponibles une semaine après le dépistage. Un test négatif indique que la personne n’est pas contaminée si elle n’a pas pris de risque dans les 6 dernières semaines précédant la réalisation du test. C’est le test de référence, le plus fiable.

-Par test de dépistage rapide à orientation diagnostique (TROD) : ce test rapide donne un résultat en 30 minutes. Il est rapide et simple, se réalisant le plus souvent avec une goutte de sang au bout du doigt, ou avec de la salive. Un résultat négatif ne peut être interprété en cas de prise de risque datant de moins de 3 mois. En cas de résultat positif, il faut un test conventionnel de type Elisa pour confirmer.

-Par autotest : ce test est similaire au test de dépistage rapide et destiné à être utilisé à la maison. Il permet de détecter les anticorps anti-VIH en 30 minutes à partir d’une goutte de sang ou de la salive. Ils peuvent être moins performant en cas d’infection récente. Un résultat positif devra être confirmé par un test sanguin de 4e génération (les tests Elisa combinés).

Si la détection se révèle positive, douteuse, ou discordante, une confirmation est réalisée. Cette dernière vise à savoir si les anticorps détectés sont bien liés à une infection par le VIH-1. Pour cela, on utilise une méthode spécifique, dont le but est d’éliminer les résultats faussement positifs. C’est la méthode western blot (WB) qui est généralement utilisée.

La différence entre les deux tests (ELISA combiné et test rapide) ; source: gilar.org

Évaluation du stade de l’infection

Le taux de lymphocytes T CD4 et la charge virale (nombre de copies de virus dans le sang) permettent d’évaluer la progression de l’infection. Sachant qu’un taux normal de lymphocytes T CD4 se situe entre 600 et 1 200/mm3, le diagnostic est :

-Précoce : lorsque le taux de lymphocyte T CD4 est supérieur ou égal à 500/mm: le patient est encore en bonne santé et dispose d’une bonne immunité ;

-Tardif : lorsque le taux de lymphocyte T CD4 est inférieur à 350/mm;

-Un stade avancé : lorsque le taux de lymphocyte T CD4 est inférieur à 200/mm3 : le risque de développer des maladies opportunistes est alors très élevé.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1