Qu'est-ce qu'un rhume ?

Le rhume est une affection courante qui correspond à une atteinte inflammatoire des voies respiratoires. Il est le plus souvent dû à un virus. Le rhume est très contagieux par voie aérienne ou par contact direct. Il existe un risque de surinfection bactérienne avec complications : otite, sinusite, bronchite.

C'est quoi la différence entre la grippe et le rhume ?

Une manière facile de déterminer s’il faut soigner un rhume ou une grippe : les symptômes du rhume se concentrent au-dessus des épaules (toux, congestion nasale, éternuement, mal de gorge), alors que pour la grippe, on ajoute à ces symptômes des douleurs musculaires, de la fièvre, des maux de tête et une fatigue généralisée.

Comment éviter d’attraper un rhume et comment le soigner ?

Bien que bénin, le rhume est une affection fatigante qu’il est plus simple de prévenir que de guérir. Aussi, pour éviter d’attraper un rhume à l’approche de l’hiver :

  • Évitez le tabac.
  •  Pour soigner le rhume et les maux de gorge, on se gargarise avec du jus de citron ou de l’eau salée.
  • Bien aérer les pièces.
  • Utilisez une solution hydroalcoolique pour vous laver les mains et évitez la transmission.
  • Surélevez la tête du lit.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique.
  • Humidifier l’air.
  • Buvez des boissons chaudes comme de la tisane.
  • Buvez des jus de fruits.
  • Ne surchauffez pas trop vos pièces.
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

check3, vitalcheck, glucometre, labosalem

l’utilisation des glucomètre dans la gestion du diabète

Depuis 1981. Depuis cette date, les personnes diabétiques peuvent suivre leur glycémie elles-mêmes à domicile sans être obligées de se déplacer. Les glucomètres libèrent donc de cette contrainte et permettent en plus aux patients de mieux appréhender et prendre en charge leur maladie.
L’autosurveillance de la glycémie est l’approche par laquelle la personne diabétique mesure elle-même son taux de sucre dans le sang (glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie (glucomètre).

Plus d'informations »
les outils numériques pour gestion du diabète, les applications pour gérer votre diabète, labosalem

Les outils numériques dans la gestion du diabète

Le suivi de votre diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, s’applique aux 422 millions de personnes qui en souffrent aujourd’hui dans le monde de la routine quotidienne : évaluer régulièrement leur glycémie, suivre des traitements, adopter leur alimentation et leur mode de vie.

Plus d'informations »
gestion du diabète, diabete, glycémie, labosalem

Comment gérer mon diabète ?

Le diabète est un grave problème de santé qui compromet la capacité du corps de bien maîtriser son taux de glycémie. La bonne nouvelle est que vos efforts en valent vraiment la peine : le diabète se combat. Comment ? Par une alimentation saine, la surveillance de votre poids et le respect des directives de votre médecin traitant.

Plus d'informations »