Laboratoires SALEM

Qu'est-ce que la pneumonie ?

La pneumonie est une infection touche les voies respiratoires basses, dans les poumons, au niveau des alvéoles pulmonaires. Plusieurs types de germes peuvent être responsables : des bactéries, des virus ou plus rarement des parasites et des champignons. Le plus souvent, la pneumonie est due à une bactérie, le pneumocoque, sauf en cas d’épidémie de grippe ou de virus pandémique comme le coronavirus.
L’infection touche les bronches, les tuyaux d’air des poumons, ainsi que les « alvéoles pulmonaires », les bronches et les bronchioles, qui se gonflent et se dégonflent en fonction de la respiration.

Les complications des pneumonies

Les pneumonies virales peuvent se compliquer d’une surinfection par une bactérie.

-Pleurésie : la pneumonie bactérienne peut être à l’origine d’un épanchement pleural ou du liquide s’accumule entre les enveloppes des poumons et les empêchent de se gonfler à l’inspiration, voire d’un abcès du poumon.

-La détresse respiratoire : les pneumonies (bactériennes et virales) compliquées provoquant une importante détresse respiratoire qui peut nécessiter la mise sous oxygène ou sous ventilation respiratoires assistée

-Choc septique : l’infection pulmonaire peut se disséminer dans le sang et déclencher un choc septique parfois mortel.

Ces complications nécessitent une hospitalisation urgente. 

La pneumonie (inflammation du poumon) ; Source : sante.journaldesfemmes.fr

Le traitement diffère en fonction de la cause

-Une pneumonie bactérienne, une antibiothérapie doit être débutée le plus rapidement possible. Une hospitalisation est indispensable en présence de signes de gravité (altération de la conscience, atteinte des fonctions vitales…), ou de facteurs de risque de mortalité (les personnes âgées ; > 65 ans et ceux qui souffrent de maladie chronique). Entre 15 à 20 % des personnes ayant une pneumonie à pneumocoque sont hospitalisées.

-Une pneumopathie virale, les cas sont le plus souvent sans gravité, et ne demandent pas de traitement particulier, si ce n’est des médicaments pour faire baisser la fièvre. Un contrôle radiologique est effectué 3 semaines à 1 mois après la fin du traitement, surtout en cas de pneumopathie sévère. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la pneumonie virale. Le traitement de la pneumonie virale peut inclure beaucoup de liquides, des médicaments corticostéroïdes, un supplément d’oxygène et du repos. Un traitement symptomatique suffit : Antalgique et Antipyrétique (paracétamol) sera alors prescrit pour les Maux de tête, la douleur thoracique et la fièvre.  

-Si vous avez une pneumonie plus légère, vous commencerez habituellement à vous sentir mieux après quelques jours ou une semaine. Si vous avez une pneumonie sévère pour laquelle vous avez été hospitalisé, vous pourriez avoir besoin de quelques semaines pour vous rétablir.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1