Laboratoires SALEM

L’asthme est une maladie chronique dont la gravité et la fréquence varient d’une personne à l’autre et qui se caractérise par des crises récurrentes où l’on observe des difficultés respiratoires et une respiration sifflante. Lors d’une crise d’asthme, la paroi des bronches gonfle, ce qui entraîne un rétrécissement de leur calibre et réduit le débit de l’air inspiré et expiré.

La classification de l’asthme

L’asthme est classé en quatre paliers en fonctions des symptômes, du DEP (débit expiratoire de pointe) et du VEMS (volume expiratoire maximale seconde) « tableau 1 ».

-Asthme intermittent

-Asthme persistant léger

-Asthme persistant modéré

-Asthme persistant sévère

Classification de l'asthme ; Source: unt-ori2.crihan.fr/

Les traitements de l’asthme

Dans un premier temps, il convient bien entendu, de diminuer ou supprimer tous les agents responsables d’une majoration de l’inflammation bronchique : tabac, allergènes et produits irritants.

Il existe deux grandes catégories de médicaments :

-1-ceux qui traitent la maladie (traitement de fond),

-2-ceux qui traitent la crise d’asthme, à prendre en cas de gêne,

Le traitement de la crise d’asthme est variable en fonction de la sévérité de la crise. 

Les bêta 2 mimétiques seuls sont utilisés en cas de crise peu sévère ou en prévention, dans le cadre d’une exposition à un allergène.

-Le recours aux corticoïdes inhalés en cure courte est réservé aux crises plus sévères,

-Une corticothérapie orale longue peut se révéler nécessaire chez l’asthmatique sévère,

-Les traitements médicamenteux doivent être accompagnés de mesures hygiéno-diététiques, lutte contre les acarienssevrage tabagique.

-Un traitement de fond est proposé lorsque les crises surviennent de façon répétée (plus d’une crise diurne par semaine ou plus de deux crises nocturnes) ou que la fonction respiratoire est atteinte en dehors des périodes de crise. Dans ce cas, un traitement par corticoïdes inhalés à faible dose peut être proposé associer à un bêta 2 mimétique en cas de crise.

Pourquoi continuer le traitement tous les jours même quand il n’y a plus de symptômes ?

Certains asthmes sont dits intermittents et le traitement bronchodilatateur suffit à les traiter. Dans les asthmes dits persistants, c’est-à-dire quand la maladie est chronique, le traitement doit être poursuivi quotidiennement même si les signes de la maladie ne sont pas perceptibles (toux, essoufflement…). Seule la prise régulière des anti-inflammatoires inhalés peut venir à bout de l’inflammation permanente des bronches.

Si vous arrêtez la prise de médicaments par lassitude ou parce que vous n’avez plus de symptômes, la réapparition des signes se fera de façon plus ou moins rapide mais sera inexorable.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas