Laboratoires SALEM

Avec une prévalence estimée de 1.5 millions d’algériens, asthmatiques en 2019, l’asthme est reconnu comme un problème de santé publique. Il constitue un véritable fardeau tant au niveau individuel que collectif en raison de son impact majeur sur les dépenses de santé directement liées au mauvais contrôle de l’asthme.

Chez une personne asthmatique, l’inflammation des voies aériennes (les bronches) et la contraction des muscles entraînent une réduction du diamètre des bronches. L’air passe plus difficilement. 

L’asthme se manifeste généralement sous différentes formes :

La toux, généralement sèche. Elle peut annoncer le début d’une crise ou en être la principale manifestation ;

-Les sifflements dans la poitrine est certainement le symptôme le plus courant de l’asthme ;

-La gêne respiratoire associée au sifflement peut également prendre des formes différentes.

Ces signes peuvent apparaitre la nuit ou à l’effort, souvent entrecoupées de longues périodes d’accalmie. Mais trop souvent encore, ces signes passent inaperçus et le diagnostic n’intervient que tardivement.

asthmatique, asthme, labosalem
Les voies aériennes chez un patient asthmatique ; Source: poumon.ca/asthme

Le diagnostic de l'asthme

Devant un patient suspect d’asthme, le diagnostic passe par quatre étapes :

-Faire la preuve qu’il s’agit d’un asthme

-Eliminer ce qui n’est pas un asthme

-Rechercher la cause de l’asthme et les facteurs favorisants

-Evaluer sa sévérité

L’exploration fonctionnelle respiratoire

Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) regroupent plusieurs examens qui permettent d’évaluer la capacité respiratoire (le souffle) d’une personne. Elles sont utilisées à des fins diagnostiques en cas de symptômes respiratoires, mais aussi pour le suivi et la surveillance de maladies pulmonaires connues.

Ces examens permettent de mesurer plusieurs indicateurs, dont :

-La mesure régulière du débit de pointe :

Des spiromètres « de poche », permettent à l’asthmatique de mesurer matin et soir le débit de pointe. Cette mesure est importante pour la surveillance des asthmes en particulier s’ils sont instables ainsi que pour le diagnostic de l’asthme professionnel.

-La gazométrie sanguine :

L’étude des gaz du sang n’est pas nécessaire dans l’évaluation d’un asthme peu sévère mais elle devient indispensable devant toute crise d’asthme grave.

-La recherche d’une hyperréactivité bronchique :

Lorsque les examens cliniques pulmonaires et spirométriques ne révèlent aucune anomalie.    

Cet examen consiste à faire inhaler un agent pharmacologique qui entraîne une obstruction bronchique et à mesurer la fonction respiratoire avant, pendant et après le test. L’hyperréactivité bronchique se traduit par une réaction à des doses plus faibles chez les asthmatiques que les sujets normaux.

En présence d’une fonction respiratoire de base normale cet examen permettra de poser le diagnostic ; il a aussi une valeur pronostique intéressante dans le suivi de la maladie.

-L’examen radiographique :

 La radiographie pulmonaire fait partie du bilan d’un asthme pour rechercher un obstacle bronchique ou trachéal. L’examen radiographique des sinus de la face est indispensable chez tout asthmatique chronique. Il est parfois complété par un scanner.

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas