Laboratoires SALEM

La situation sanitaire devient inquiétante en Algérie. Dans les bilans quotidiens du ministère de la santé, le nombre de contaminations reste faible, autour de 200 cas par jour. Mais dans les hôpitaux, les hospitalisations augmentent et les professionnels de la santé tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs jours.

L’Algérie a enregistré, avant quelques jours , ses premiers cas de contamination aux variants. Selon l’institut Pasteur d’Algérie (IPA) et le ministre de la Santé, 96 nouveaux cas du variant britannique du SARS-COV-2 ont été confirmés durant les deux dernières semaines, alors que le nombre de cas indiens s’élève à 15 en une semaine, ce qui représente un total de cent onze (111) nouveaux cas confirmés en Algérie, a annoncé vendredi l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) dans un communiqué.

Le virus variant « indien » appelé  « B.1.617″est considéré comme « préoccupant » (VOC) depuis le 11 mai par l’OMS et le 12 mai 2021 par l’analyse de risque conjointe CNR/SPF. Les « variants préoccupants » ont un impact (sur le plan de la transmissibilité, de la virulence ou de l’échappement immunitaire potentiel) qui justifie la mise en place d’une surveillance et de mesures de gestion spécifiques au niveau national, dans l’objectif de contenir leur progression. 

C'est quoi un virus variant ?

Tous les virus, y compris le Sars-CoV-2, évoluent au fil du temps et mutent. Le potentiel de mutation des virus augmente avec la fréquence des infections (humaines et animales). La plupart des mutations passent inaperçues et ne modifient en rien les effets du virus. Il peut même être moins contagieux. L’émergence de nouvelles variantes des virus n’est donc pas inattendue des scientifiques mais elles inquiètent dès lors qu’elles confèrent au virus une augmentation de sa transmissibilité ou une capacité à échapper à la réponse immunitaire de l’hôte.

Comment se déroule le dépistage des variants ?

Une fois qu’un test PCR ou antigénique est positif, le prélèvement est envoyé à un second le laboratoire qui effectue test PCR dit « de criblage » afin de savoir si la personne est infectée par la souche classique du virus ou par une mutation du virus, c’est-à-dire par un des variants : britannique, sud-africain ou brésilien. 

→ Si le premier test réalisé est une PCR, il sera automatiquement envoyé pour criblage à l’une des plateformes nationales adaptées.

→ Si le premier test réalisé est antigénique, le patient sera prélevé une deuxième fois pour la PCR de criblage. Lorsque ce second prélèvement peut être réalisé en même temps que celui destiné au test antigénique, il doit être privilégié. Dans le cas contraire, le patient doit être adressé à un laboratoire de biologie médicale pour le réaliser ou bénéficier d’un prélèvement réalisé à domicile par un professionnel de santé.

test de depistage, covid19, test antigénique, labosalem
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives

Nos derniers articles

ramadan, ramadankareem, conseils pour ramadan

Comment bien préparer son corps au jeûne pour Ramadan ?

Actuellement, nous fêterons le mois sacré de Ramadan. Pour se préparer à cette période, de bonnes pratiques à adopter avant le début du jeûne, pour limiter les signes de faiblesse et la fatigue et traverser cette période en bonne forme.
Notre corps est très résistant et peut faire face à n’importe quelle situation.

Plus d'informations »
troubles digestifs, affections digestifs, laboratoires salem

Quels sont les troubles digestifs? comment les traiter ?

Les troubles fonctionnels intestinaux correspondent à plusieurs affections fréquentes (syndrome de l’intestin irritable, ballonnement fonctionnel, constipation fonctionnelle, diarrhée fonctionnelle) au cours desquelles des symptômes chroniques, sans explication organique, altèrent significativement la qualité de vie des patients.

Plus d'informations »