Sommaire

Comment bien préparer son corps au jeûne pour Ramadan ?

Actuellement, nous fêterons le mois sacré de Ramadan. Pour se préparer à cette période, de bonnes pratiques à adopter avant le début du jeûne, pour limiter les signes de faiblesse et la fatigue et traverser cette période en bonne forme.

Notre corps est très résistant et peut faire face à n’importe quelle situation.

Cependant, si nous pouvons le préparer avant de jeûner pendant un mois, il deviendra meilleur et plein d’énergie.

Voici ses 5 principaux conseils avant le ramadan.

5 conseils pour ramadan

  Bien s’hydrater 

Durant Ramadan, il est conseillé de boire beaucoup d’eau entre l’iftar et sehour afin de couvrir les besoins du corps. Eau fraîche, thé, tisane et les jus naturels… Tous les moyens sont bons, pour boire au moins 1,5 L d’eau par jour !

 Privilégier les fruits et les légumes frais

Pour s’hydrater, prenez de fruits et légumes riches en eau. Comme des tomates, des courgettes ou des fraises : la pulpe fraîche de ces produits frais renferme de l’eau en grande quantité, mais aussi des fibres. De quoi assurer une distillation de l’eau plus progressive dans l’organisme.

Évitez de réserver

Si vous êtes en bonne santé et que vous ne faites pas partie des personnes fragiles exemptées du Ramadan, vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup plus que d’habitude avant de commencer à jeûner.

Dans la mesure du possible, privilégiez simplement de la nourriture rassasiante et riche en nutriments de bonne qualité.

Faire l’impasse sur les aliments sucrés

Durant Ramadan, un conseil : évitez la nourriture trop riche en sucre. En effet, les sodas et les gourmandises contenant trop de glucides simples, ou sucres rapides, favorisent l’apparition de pics d’insuline. Une hormone souvent responsable de fringales !

Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Archives