Cause de La tendinite du genou
Qu'est ce que la tendinite du genou
C’est est une blessure au tendon reliant votre rotule (rotule) à votre tibia. Le tendon rotulien travaille avec les muscles à l’avant de votre cuisse pour étendre votre genou afin que vous puissiez frapper, courir et sauter.
La tendinite rotulienne, également connue sous le nom de genou du sauteur, est la plus courante chez les athlètes dont les sports impliquent des sauts fréquents ; comme le basket-ball et le volley-ball. Cependant, même les personnes qui ne pratiquent pas de saut d’obstacles peuvent avoir une tendinite rotulienne.
Pour la plupart des gens, le traitement de la tendinite rotulienne commence par une thérapie physique pour étirer et renforcer les muscles autour du genou.
les Causes de La tendinite du genou
La tendinite rotulienne est une blessure de surutilisation courante, causée par un stress répété sur votre tendon rotulien. Le stress entraîne de minuscules déchirures dans le tendon, que votre corps tente de réparer.
Mais à mesure que les déchirures du tendon se multiplient, elles provoquent des douleurs dues à l’inflammation et à l’affaiblissement du tendon. Lorsque ces dommages au tendon persistent pendant plus de quelques semaines, cela s’appelle une tendinopathie.
Une combinaison de facteurs peut contribuer au développement d’une tendinite rotulienne, notamment:
- Activité physique : La course et le saut sont le plus souvent associés à une tendinite rotulienne. L’augmentation soudaine de la difficulté ou de la fréquence à laquelle vous vous engagez dans l’activité ajoute également du stress au tendon, tout comme le changement de vos chaussures de course.
- Muscles serrés des jambes : Les muscles serrés des cuisses (quadriceps) et des ischio-jambiers, qui remontent à l’arrière de vos cuisses, peuvent augmenter la tension sur votre tendon rotulien.
- Déséquilibre musculaire : Si certains muscles de vos jambes sont beaucoup plus forts que d’autres, les muscles plus forts pourraient tirer plus fort sur votre tendon rotulien. Cette traction inégale peut provoquer une tendinite.
- Maladie chronique : Certaines maladies perturbent le flux sanguin vers le genou, ce qui affaiblit le tendon. Les exemples incluent l’insuffisance rénale, les maladies auto-immunes telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde et les maladies métaboliques telles que le diabète.
Les Complications DE LA TENDINITE DU GENOU
Si vous essayez de surmonter votre douleur, en ignorant les signes avant-coureurs de votre corps, vous pourriez provoquer des déchirures de plus en plus importantes dans le tendon rotulien. Une douleur au genou et une fonction réduite peuvent persister si vous n’avez pas tendance à résoudre le problème et vous pouvez évoluer vers une tendinopathie rotulienne plus grave.
La prévention
Ne sous estimez pas la douleur : Dès que vous remarquez une douleur au genou liée à l’exercice, glacez la zone et reposez-vous. Jusqu’à ce que votre genou soit indolore, évitez les activités qui mettent un stress sur votre tendon rotulien.
Renforcez vos muscles : Les muscles forts de la cuisse sont mieux à même de gérer les contraintes qui peuvent provoquer une tendinite rotulienne. Les exercices excentriques, qui consistent à abaisser très lentement votre jambe après avoir étendu votre genou, sont particulièrement utiles.
Articles récents
- Améliore la qualité de vie des personnes diabétiques: la pompe à insuline Medtrum TouchCare®
- Pourquoi la précision de votre glucomètre est essentielle : Evitez les erreurs dans la gestion du diabète
- Prévention du diabète de type 2 : Conseils et stratégies pour réduire les risques de développer un diabète de type 2
- Gestion du diabète en déplacement : la pompe à insuline Medtrum TouchCare® révolutionne le quotidien.
- Gérer le Risque de Canicule : Conseils Cruciaux pour les Diabétiques