Laboratoires SALEM

En 2019, l’Algérie a enregistré 16 000 séropositifs, dont 15 000 âgées de plus de 15 ans, 7000 femmes et 8300 hommes.

Selon l’OMS, le VIH reste un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, qui a entraîné jusqu’ici près de 33 millions de décès. Cependant, grâce à un meilleur accès à une prévention, un diagnostic, un traitement et à des soins efficaces, concernant aussi les infections opportunistes, l’infection à VIH est devenue une pathologie chronique qui peut être prise en charge avec l’assurance de vivre longtemps et en bonne santé.

Quelle est la différence entre (être séropositif) et (avoir le sida)?

Une personne est dite séropositive pour le VIH à partir du moment où elle a été en contact avec le virus VIH qui pénètre dans son organisme et commence à s’y multiplier. L’organisme produit alors des anticorps. La présence de ces anticorps dans le sang qui permet de déterminer si une personne est porteuse du virus et est donc séropositive.

Durant une période plus ou moins longue (parfois plus de 10 ans), le corps compense une faiblesse et parvient à se défendre contre les attaques du VIH. Lorsque les virus deviennent plus nombreux et que les lymphocytes CD4 sont endommagés et détruits par le virus, le corps ne parvient plus à lutter et en ce moment qu’apparaissent des affections dites opportunistes (affection qui profitent d’une faiblesse pour se déclarer) et que l’on peut dire que le malade est atteint du sida. 

Les comportements à risque pour l'infection au VIH

-Les personnes qui occupent un emploi qui expose au sang ou à d’autres liquides organiques (professionnels de la santé, policiers, pompiers, etc.) ;

-Les personnes qui ont reçu une transfusion sanguine;

-Les enfants nés d’une mère infectée par le VIH qui n’a pas reçu de traitement pendant la grossesse ;

-Avoir des relations sexuelles non protégées avec une personne infectée par le VIH ;

-Se faire tatouer ou percer avec du matériel insuffisamment stérilisé ;

-Partager des instruments coupants ou personnels avec une personne infectée par le VIH (rasoir, coupe-ongles, lime, brosse à dents, accessoires sexuels, etc.) ;

-Les enfants nés d’une mère séropositive n’ayant pas été traitée. Le virus est susceptible de se transmettre durant la grossesse, l’accouchement ou durant l’allaitement.

SIDA, vih, modalité de transmission du sida, labosalem
Les modes de transmission du VIH; source: les-soins-infirmiers.fr

Est-ce qu'on peut guérir du sida ?

Les traitements actuels ne font pas disparaître le VIH, ils empêchent sa progression dans l’organisme. Une fois lancé, le traitement est de longue durée et il s’agit de suivre régulièrement les indications du médecin. Ces traitements sont ce qu’on appelle des trithérapies. Il s’agit d’un composé de trois médicaments antiviraux dont les actifs agissent sur des points différents, ils sont utilisés dans le traitement et la prévention de l’infection à VIH, Ils combattent le VIH en arrêtant ou en limitant la reproduction du virus dans l’organisme, évaluée par la mesure de la charge virale (quantité de virus dans le sang) et le taux des lymphocytes T4 infectés par le virus.

Ces médicaments ne sont pas dépourvus d’effets secondaires. Ces derniers varient d’une personne à l’autre. Dans tous les cas, la personne doit être régulière dans ses prises et de se faire contrôler régulièrement par son médecin.

Archives

Glucomètre Check 3

Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif

Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie

Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin

En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas

Check 3 , Diabète, Diabète type 1 , Diabète type 2, insuline, glycémie, Diabète type 1