Laboratoires SALEM

Qu'est-ce que l'endomètre

𝐋’𝐞𝐧𝐝𝐨𝐦𝐞̀𝐭𝐫𝐞 est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. À la fin du cycle menstruel, s’il n’y a pas eu fécondation, une partie de l’endomètre (qui se renouvelle constamment) est évacuée avec les menstruations.

𝐋’𝐞𝐧𝐝𝐨𝐦𝐞́𝐭𝐫𝐢𝐨𝐬𝐞 se caractérise par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus formés de cellules endométriales. Ainsi, de l’endomètre se met à se former ailleurs dans le corps.

Un tissu endométrial, peu importe où il se trouve dans le corps, réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, tout comme la muqueuse utérine, il se forme, puis « saigne » chaque mois.


Cependant, lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes d’endométriose, les saignements n’ont aucune issue vers l’extérieur du corps. Le sang et les cellules endométriales qui se détachent peuvent irriter les organes avoisinants et le péritoine (la membrane qui renferme les organes de l’abdomen). Cela peut aussi entraîner la formation de kystes (de la taille d’une épingle à celle d’un pamplemousse), de tissu cicatriciel, ainsi que d’adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs.

vagin, femme, labosalem, cicatrine

Fonction de l'endomètre

Les principales fonctions de l’utérus sont de recevoir l’embryon, d’abriter le fœtus pendant la grossesse et d’accoucher à terme. 

L’utérus est un organe creux en forme de poire, musclé et à paroi triple: une tunique séreuse externe, le périmètre, une tunique musculaire épaisse, le myomètre et une tunique muqueuse interne, l’endomètre. 

L’endomètre est la couche dans laquelle l’implantation a lieu. Cette couche subit des changements morphologiques et fonctionnels qui sont étroitement associés à la libération cyclique d’hormones sexuelles. En l’absence d’influence hormonale périodique, c’est-à-dire avant la puberté ou après la ménopause, ce tissu a une morphologie et une épaisseur constantes. Après la ménarche, l’utérus se prépare à chaque cycle menstruel pour recevoir un ovocyte fécondé. Cela se produit via la prolifération et la différenciation de l’endomètre. Si l’implantation ne se produit pas, la couche fonctionnelle (la plus externe) de l’endomètre est perdue et expulsée, entraînant des menstruations.

Ses fonctions sont :

  • Altérations cycliques des glandes utérines et des vaisseaux sanguins au cours de la menstruation, en préparation de l’implantation
  • Emplacement où le blastocyste est normalement implanté
  • Lieu où le placenta se développe
vagin, endomètre, femme, santé
Figure I : Dessin schématique de l’utérus (coupe frontale)
  1. Corps utérin (Corpus uteri)
  2. Cavité utérine (Cavitas uteri)
  3. Col utérin (Cervix uteri)
  4. Canal cervical (Canalis cervicis)
  5. Isthme du tube
  6. Segment interstitiel
  7. Trompe de Fallope

A. Épithélium prismatique monocouche du corps utérin
B. Épithélium cylindrique monocouche du canal cervical
E. Endomètre
M. Myomètre

Source : http://www.embryology.ch/anglais/gnidation/role01.html

L’endomètre se compose d’un épithélium prismatique monocouche avec ou sans cils (selon la distance du cycle menstruel) et de sa lame basale, des glandes utérines et d’un tissu conjonctif (stroma) spécialisé riche en cellules contenant une riche réserve de vaisseaux sanguins. On reconnaît les artères spirales (branches terminales des artères utérines ainsi qu’un système d’écoulement veineux.

 

vagin, endomètre, femme, santé

Figure II : Dessin schématique de l’endomètre

Source : http://www.embryology.ch/anglais/gnidation/role01.html

vagin, endomètre, femme, santé

Figure III : Endomètre en phase sécrétoire

  1. Prismatique monocouche
  2. épithélium
  3. Lame basale
  4. Glandes utérines (glandulae uterinae)
  5. Tissu conjonctif
  6. Vaisseaux sanguins

Source : http://www.embryology.ch/anglais/gnidation/role01.html

Archives