Santé et Médecine

Aloe Vera

qu'est ce que l'aloe vera ?

Selon Kew Gardens, le centre d’excellence botanique royal d’Angleterre, l’Aloe vera est utilisée depuis des siècles, elle est actuellement plus populaire que jamais.

Elle est cultivé dans le monde entier, principalement comme culture de «gel d’aloès», qui provient de la feuille.

L’aloe vera est largement utilisée aujourd’hui comme :

  • Nourriture, elle est approuvé par la FDA comme arôme.
  • Produit de beauté.
  • Complément alimentaire.
  • Remède à base de plante.

Le premier enregistrement d’une utilisation humaine de l’Aloe vera provient du papyrus Ebers (un dossier médical égyptien) du 16ème siècle avant JC. Selon une étude publiée dans l’Indian Journal of Dermatology, dans l’Égypte ancienne, ils appelaient l’Aloe vera « plante d’immortalité ». Les auteurs ont ajouté que la plante était utilisée à des fins thérapeutiques depuis de nombreux siècles en Chine, au Japon, en Inde, en Grèce, en Égypte, au Mexique et au Japon.

Les bienfaits de l'Aloe Vera

 I – Efficace pour les dents : 

Une étude publiée dans General Dentistry a rapporté que l’Aloe vera dans les gels dentaires est aussi efficace que le dentifrice dans la lutte contre les caries.

II – Constipation : 

L’agence de réglementation allemande pour les herbes   » Commission E  » a approuvé l’utilisation de l’Aloe vera pour le traitement de la constipation. Des doses de 50 à 200 milligrammes de latex d’Aloe sont généralement prises sous forme liquide ou en gélule une fois par jour pendant 10 jours maximum.

III – Ulcères du pied induits par le diabète : 

Une étude réalisée au Sinhgad College of Pharmacy, en Inde, et publiée dans l’International Wound Journal, a examiné la capacité d’Aloe à traiter les ulcères.Ils ont rapporté qu’un « gel formé de carbopol 974p (1 pour cent) et d’Aloe vera favorise la cicatrisation et la fermeture des plaies chez les rats diabétiques par rapport au produit commercial et fournit un produit prometteur à utiliser dans les ulcères du pied induits par le diabète ».

IV – Propriétés antioxydantes et antimicrobiennes  :

Des chercheurs de l’Université de Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne, ont publié une étude dans la revue Molecules.

L’équipe a cherché à déterminer si l’extrait au méthanol de peaux de feuilles et de fleurs d’Aloe vera pouvait avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine. Les scientifiques se sont concentrés sur les activités antioxydantes et antimycoplasmiques possibles de l’extrait.

Les mycoplasmes sont un type de bactéries dépourvues de paroi cellulaire; ils ne sont pas affectés par de nombreux antibiotiques courants. Les substances antimycoplasmiques détruisent ces bactéries.

Ils ont signalé que les extraits de fleurs et de feuilles d’Aloe vera avaient des propriétés antioxydantes, en particulier l’extrait de peau de feuille. il présentait également des propriétés antimycoplasmiques.

Les auteurs ont conclu que « les extraits d’Aloe Vera de la peau des feuilles et des fleurs peuvent être considérés comme de bonnes sources antioxydantes naturelles. »

V – Protection contre l’irradiation ultraviolette (UV) :

Des scientifiques du Campus mondial de l’Université Kyung Hee, en Corée du Sud, ont voulu déterminer si l’extrait de pousses d’aloès pour bébés et l’extrait de pousses d’aloès pour adultes pouvaient avoir un effet protecteur sur le photovieillissement cutané induit par les UVB; en d’autres termes, s’ils pourraient protéger la peau des effets du vieillissement du soleil.

Baby Aloe shoot extract (BAE) provient de pousses âgées d’un mois tandis que l’Aloe shoot extract (AE) provient de pousses âgées de 4 mois.

Dans un article publié dans Phytotherapy Research, les auteurs ont conclu: « Nos résultats suggèrent que BAE peut potentiellement protéger la peau contre les dommages induits par les UVB plus que les AE. »

VI – Protection contre les dommages cutanés après une radiothérapie :

Une étude réalisée à l’Université de Naples, en Italie, a testé cinq crèmes topiques différentes pour voir dans quelle mesure elles pourraient être efficaces pour protéger la peau des patientes atteintes d’un cancer du sein qui reçoivent une radiothérapie. L’une de ces crèmes contenait de l’aloès.

Ils ont divisé 100 patients en cinq groupes de 20; chacun a reçu un traitement topique différent. Ils ont appliqué les crèmes deux fois par jour, en commençant 15 jours avant le traitement de radiothérapie, et ont continué pendant 1 mois après.

Au cours de la période de 6 semaines, les participants ont subi des évaluations cutanées hebdomadaires.

Dans la revue Radiation Oncology, les scientifiques ont rapporté que l’utilisation préventive des crèmes hydratantes topiques réduisait l’incidence des effets secondaires cutanés chez les femmes traitées par radiothérapie pour le cancer du sein, aucune ne fonctionnait de manière significative meilleure.

« Toutes les crèmes hydratantes utilisées dans cette étude étaient également valables dans le traitement des lésions cutanées induites par la radiothérapie. »

VII – Dépression, apprentissage et mémoire :

Une étude publiée dans Nutritional Neuroscience a révélé que l’Aloe vera réduit la dépression et améliore la mémoire chez la souris.

Après avoir effectué des expériences sur des souris de laboratoire, ils ont conclu: « L’aloe vera améliore l’apprentissage, la mémoire, et soulage également la dépression chez la souris. »

Cependant d’autres études sont nécessaires pour déterminer si les humains pourraient également bénéficier des mêmes avantages.

VIII – Brûlures au deuxième degré :

Une équipe de chirurgiens plasticiens a comparé le gel d’Aloe vera à une crème à 1 pour cent de sulfadiazine d’argent pour le traitement des brûlures au deuxième degré.

Ils ont rapporté dans le Journal of Pakistan Medical Association que les brûlures chez les patients traités à l’Aloe vera ont guéri beaucoup plus rapidement que celles traitées avec 1% de sulfadiazine d’argent (SSD).

Les chercheurs ont ajouté que ceux du groupe Aloe vera ont connu un soulagement de la douleur beaucoup plus important et plus précoce que ceux du groupe SSD.

Les auteurs ont écrit: « Les patients souffrant de brûlures thermiques vêtus de gel d’Aloe vera ont montré un avantage par rapport à ceux vêtus de SSD en ce qui concerne l’épithélialisation précoce de la plaie, le soulagement précoce de la douleur et la rentabilité. »

Cicatrine

cicatrine, laboratoires salem, ménopause, femme ménopause, dispositif médicale, age, hormones

Acide hyaluronique sel sodique

5 mg

Extrait lipidique de Centella asiatica

60 mg

Extrait lipidique de Calendula officinalis

60 mg

Extrait lipidique de Aloe vera

60 mg

Extrait lipidique de Camomille

60 mg

Huile essentielle de Niaouli

2 mg

Alpha-Tocophérol acétate

2 mg

Glycérides hémisynthétiques

qsp

  • AH est un polysacharide (macromolécules glucidiques de N-glucosamine et d’acide glucuronique).
  • AH est un des principaux composants de la matrice extracellulaire. Cette matrice permet aux cellules de s’organiser en tissus.
  • On estime qu’a 50 ans les hommes et les femmes ne possèdent plus que la moitié de la quantité d’acide hyaluronique qu’ils avaient dans l’enfance. La peau se dessèche et se ride.
  • AH est capable de retenir plus de 1000 fois son poids en eau, il restaure les propriétés élastiques de la peau, contribue a son hydratation et permet de lisser sa surface.
  • Plus de 50% de l’acide hyaluronique total du corps est présent dans la peau (rôle important dans son hydratation, sa tonicité et son élasticité).

Régénération tissulaire

stimule la synthèse de collagène I et augmente la prolifération des fibroblastes.

Hydratation

  • Prévient les pertes en eau
  • Augmente l’hydratation naturelle de la peau.

Cicatrisation

l’application d’AH de bas PM améliore significativement la cicatrisation de la peau et des muqueuses. Il active la re-épithelialisation, régule la prolifération et la migration des cellules.

 

  • Macérât huileux de Calendula 
  • Macérât huileux de Centella asiatica 
  • Macérât huileux de Aloe vera 
  • Macérât huileux de camomille 
  • Huile essentielle de Niaouli 

 

Archives

Laisser un commentaire

Restons en contact

Nous Suivre

Partage

Disponible en Pharmacie

Cicatrine

Dispositif médical pour la femme composé d’acide hyaluronique à 5mg