15/03/2021

C’est quoi l’épicondylite ?

Par définition, l’épicondylite désigne une pathologie tendineuse au niveau du coude. Elle fait partie des troubles musculosquelettiques du membre supérieur, et provoque des douleurs au coude chez les personnes atteintes.

Comme son nom l’indique, l’épicondylite concerne spécifiquement les tendons reliés à l’épicondyle, petit os situé sur la face externe du coude, juste au-dessus de l’articulation. Les tendons du coude sont des fibres inélastiques qui ont pour rôle de fixer les muscles dits épicondyliens sur l’os. Les muscles épicondyliens, situés dans l’avant-bras, sont ceux qui nous permettent de tendre les doigts, le poignet, et de faire tourner l’avant-bras. Lorsque ces tendons sont atteints, on parle donc d’épicondylite au coude.

Cette tendinopathie du coude se traduit alors par des microdéchirures ou des petites lésions au niveau des tendons ou de leur attache sur l’os. C’est donc à ce niveau-là que la douleur est localisée, et le meilleur traitement reste alors la mise au repos.

Epicondylite (ou tennis elbow) : causes et facteurs de risque

Bien souvent, l’épicondylite touche les personnes exerçant certaines professions ou certains loisirs spécifiques.

Les épicondylites apparaissent généralement suite à une sur-sollicitation ou à une sollicitation répétée du coude, du bras, du poignet, ou de la main. Les chocs, les gestes saccadés, ou encore les mouvements de rotation et de flexion, sont en effet des facteurs de risque d’épicondylite. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui touche entre 1 et 3% des adultes en France. Les sujets les plus atteints sont les 35-60 ans.

Dans la plupart des cas, l’épicondylite du coude est une maladie professionnelle, c’est-à-dire causée par des gestes réalisés au travail. Certains métiers requièrent en effet des tâches manuelles intenses ou répétées qui peuvent affaiblir les tendons du coude. C’est par exemple le cas des ouvriers (avec des mouvements de serrage, vissage, frappe…), ou encore des personnes qui travaillent constamment sur ordinateur. Le travail à froid, les vibrations, et le manque de repos, sont par ailleurs des facteurs aggravants.

Dans des cas moins fréquents (5-10%), l’épicondylite du coude est dû à un effort intensif ou à un faux mouvement effectué lors d’un loisir, par exemple pendant une activité de bricolage ou lors de la pratique d’un sport comme le tennis. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette pathologie du coude est également appelée « tennis elbow » (le coude du tennisman). Enfin, le tabagisme, le diabète, et d’autres maladies, peuvent favoriser la fragilisation des tendons du coude.

Les mouvements à risque :

-Gestes exécutés en position fixe ou dans une posture contraignante ;

-Gestes répétitifs avec une force excessive ;

-Temps de récupération insuffisant ;

-Mouvements de torsion de l’avant-bras et de flexion du poignet en force et répétitifs (comme un mouvement de serrage en force, le fait de prendre un objet conjugué, à la rotation de l’avant-bras vers l’intérieur ou l’extérieur).

-Mouvements de la main pour frapper les objets.

épicondylite,
L'épicondylite ; Source: sante.orthodz.com
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

Diagnostic de l’épitrochléite

On appelle épitrochlée la région interne du coude : là où les tendons des muscles fléchisseurs des doigts et du poignet s’insèrent.
L’épitrochléite est une inflammation des tendons de la région interne du coude, la face latérale appelée face médiale.

Plus d'informations »