25/02/2021

La prise en charge des infections génitales hautes

Les infections génitales hautes (IGH) regroupent les différentes formes des infections utéro-annexielles, qu’elles soient compliquées ou non : endométrite, salpingite, abcès tubo-ovarien, pelvipéritonite d’origine génitale.

Prise en charge des infections génitales hautes non compliquées

Aucune donnée de la littérature ne permet de différencier la prise en charge thérapeutique des endométrites et des salpingites non compliquées.

1- En cas de suspicion d’IGH, une antibiothérapie probabiliste doit être mise en place précocement sans attendre les résultats bactériologiques de façon à préserver au mieux la fertilité (grade B).

2- En cas d’IGH non compliquée, le traitement en hospitalisation et/ou par voie intraveineuse n’offre aucun avantage par rapport au traitement en externe (NP1) et ne modifie pas le pronostic ultérieur de ces patientes (NP2). Dans ce cadre, l’utilisation de la voie orale (et/ou IM) en externe, lorsqu’elle est possible, est recommandée (grade B).

3- Évaluée contre un traitement de référence et répondant aux contraintes bactériologiques actuelles, l’association ofloxacine 400 mg x 2/j + métronidazole 500 mg x 2/j pendant 14 jours doit être proposée en première intention, en l’absence de contre-indications (grade B). La recherche de gonocoque doit être systématique (grade B). Une injection IM complémentaire de ceftriaxone 500 mg doit être associée secondairement en cas de découverte de gonocoque, ou d’emblée en fonction du contexte (haute prévalence, facteurs de risque, suivi aléatoire…) (grade A).

4- Aucun des protocoles étudiés n’étant supérieur à un autre en termes d’efficacité ou de tolérance, les alternatives suivantes sont possibles (notamment en cas d’allergie) (grade B)

5- Les patientes doivent être revues dans un délai bref (3 à 5 jours) afin de s’assurer de l’observance, de l’efficacité clinique et microbiologique, ainsi que de la bonne tolérance du traitement (grade C).

6- Les mêmes protocoles de traitement sont à utiliser chez les patientes infectées par le VIH (grade B).

7- En cas d’IGH survenant sur DIU (le dispositif intra-utérin), il est recommandé de retirer le DIU et de l’analyser en bactériologie (grade B).

8- En cas d’IGH liée à une IST(infection sexuellement transmissible), il faut recommander un dépistage des autres IST chez le partenaire et lui proposer systématiquement un traitement en fonction du germe en cause (azithromycine pour C. trachomatis, ceftriaxone pour N. gonorrhoeae) (grade B).

traitement, prise en charge, labosalem
Protocoles d’antibiothérapie des IGH non compliquées; Source:gynerisq.fr/
Tahraoui Abir

Tahraoui Abir

Biologiste l Parasitologie

Nos derniers articles

traitement, diagnostic, endomètre, endometriosis, labosalem

Comment savoir si on a l’endométriose ?

l’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche les femmes en âge de procréation qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes avoisinants ( les ovaires, les ligaments utérosacrés, le rectum, la vessie et le vagin).

Plus d'informations »