Présentation de la pneumonie et la Covid-19
Parmi les complications les plus fréquentes associées à la Covid-19, figuraient la pneumonie (27,6% de risque absolu pour une personne ayant contracté la maladie), l’insuffisance respiratoire (22,6%), l’insuffisance rénale (11,8%), et l’infection ou l’inflammation systémique (10,4%). Les chercheurs ont également identifié le pneumothorax comme une complication, tout comme les troubles de la coagulation sanguine.
C’est quoi la pneumonie ?
La pneumonie (ou pneumopathies infectieuse) est une infection touche plus précisément les alvéoles pulmonaires, ces minuscules sacs en forme de ballons situés à l’extrémité des bronchioles. Elle touche généralement un seul des 5 lobes du poumon (3 lobes dans le poumon droit et 2 dans le gauche), d’où le terme pneumonie lobaire. Lorsque la pneumonie atteint aussi les bronches, on l’appelle bronchopneumonie.
La pneumonie présente en fait des infections très diverses qui peuvent être sans gravité ou mettre la vie en danger. Ainsi, si une pneumonie apparaît en complication d’une maladie grave ou chez une personne âgée, elle peut être mortelle. Dans de très rares cas, une pneumonie peut aussi être mortelle chez une personne en bonne santé.
Comment on attrape une pneumonie ?
Divers types de germes peuvent causer la pneumonie, notamment des bactéries, des virus ou des champignons. Les germes infectieux les plus fréquemment en cause sont des pneumocoques, puis des virus (influenza, rhinovirus…), surtout dans le groupe des pneumonies communautaires. Il existe aussi des co-infections bactéries/virus.
Vous pouvez aussi l’attraper en respirant (aspirant) des particules d’aliments, de liquides, de produits chimiques ou de poussière. Si vous avez une pneumonie causée par un virus, il s’agit d’une pneumonie virale.
Les symptômes de la pneumonie
Les symptômes les plus courants d’une pneumonie bactérienne sont :
-Une fièvre élevée ;
-Des frissons ;
-De la toux ;
-Des expectorations ;
-Une dyspnée (essoufflement) ;
-Des douleurs thoraciques ;
-Une tachycardie.
Une pneumonie virale se manifeste par des symptômes équivalents à ceux d’une grippe :
-Fièvre ;
-Courbatures ;
-Fatigue ;
-Toux.
La Covid-19, C’est quoi ?
La maladie à coronavirus (COVID19) est une maladie infectieuse due à un coronavirus qui a été découvert récemment.
La plupart des personnes infectées par le virus responsable de la COVID19 présenteront une maladie respiratoire d’intensité légère à modérée et se rétabliront sans avoir besoin d’un traitement particulier. Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé, tels qu’une maladie cardiovasculaire, un diabète, une maladie respiratoire chronique ou un cancer, ont plus de risques de présenter une forme grave.
Les symptômes de la Covid-19
Les symptômes peuvent être légers ou plus sévères comme ceux associés à la pneumonie. Certaines personnes peuvent transmettre le virus sans le savoir, car elles ne présentent aucun symptôme ou n’ont pas encore développé les symptômes.
Les symptômes respiratoires :
-Toux (nouvelle ou aggravée);
-Essoufflement, difficulté à respirer;
-Mal de gorge;
-Nez qui coule ou nez bouché.
Les symptômes gastro-intestinaux :
-Nausées,
-Vomissements,
-Diarrhée,
-Maux de ventre.
Articles récents
- Améliore la qualité de vie des personnes diabétiques: la pompe à insuline Medtrum TouchCare®
- Pourquoi la précision de votre glucomètre est essentielle : Evitez les erreurs dans la gestion du diabète
- Prévention du diabète de type 2 : Conseils et stratégies pour réduire les risques de développer un diabète de type 2
- Gestion du diabète en déplacement : la pompe à insuline Medtrum TouchCare® révolutionne le quotidien.
- Gérer le Risque de Canicule : Conseils Cruciaux pour les Diabétiques
Archives
Glucomètre Check 3
Vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des bandelettes, elles sont fabriquées localement dans notre usine à Sétif
Sans codes , il n’est plus nécessaire d’enregistrer des codes pour exécuter le test de glycémie
Vous pouvez enregistrer plus de 800 tests glycémiques directement sur votre appareil et partager les données avec votre médecin
En plus du peu de sang nécessaire, le Check 3 ne donne pas de résultat si la goutte de sang ne suffit pas